lundi 12 décembre 2022

Le 12 DÉCEMBRE avec la VIERGE MARIE et Saint FRANÇOIS de SALES (Mère de Chaugy)

906

« Quand on est vaincu,
on mérite d’être puni puisque,
si l’on avait prié, on aurait été vainqueur. »
 
(Saint Alphonse de Liguori)


LIENS de TÉLÉCHARGEMENT des PDF de CANTIQUES & PAROLES de SAINTS


 Vierge, dans toi la tache impure
Qu’Ève transmit à ses enfants,
Eût rejailli sur la nature
Du Fils qui naquit de tes flancs.
Ce noble Fils dut pour lui-même
T’exempter de toute laideur,
Et de sa pureté suprême
Te communiquer la splendeur.
 

 


 



              
           Honorez aujourd’hui la Vierge Marie conçue sans péché, non comme la première affranchie par notre Libérateur, mais comme l’Unique préservée de toute captivité. Dieu lui ayant donné, dit notre Père saint François, le bonheur des deux états de la nature humaine, puisqu’elle eut l’innocence que le premier Adam avait perdue, et jouit excellemment de la Rédemption que le second Adam lui acquit. Ô Marie, conçue sans péché ! Marie, toute libre et qui ne fûtes jamais dans aucune servitude de péché, ayez pitié de ma captivité ! C’est sans doute pour vous que David votre père a dit à l’éternel Seigneur : « Cette Reine Marie se réjouira en votre vertu et aura liesse en votre salutaire ; vous l’avez prévenue en bénédictions de douceur, et avez mis sur son chef une couronne de pierres précieuses de grande beauté. »


 
 

dont on commémore cette année le 400ème anniversaire de la naissance au ciel (28 décembre 1622)

pasteur charitable qui avez exposé votre vie pour le salut de vos ouailles,
priez pour nous.


                Notre Père saint François de Sales, en ce même jour, l’année 1595, revenant de prêcher ses néophytes dans le Chablais, fut surpris par la nuit dans un bois. La terre était couverte de neige, et, craignant d’être dévoré par les loups qui couraient par troupes cette année-là, il monta sur un arbre pour y attendre le jour ; mais, appréhendant que, surpris du sommeil, il ne tombât, il se lia à une des branches de l’arbre avec sa ceinture. La saison étant fort rigoureuse, il fut trouvé le matin tout gelé par des paysans hérétiques dont Dieu toucha le cœur ; car, ayant emporté ce Prédicateur évangélique chez eux, ils le dégelèrent et laissèrent pénétrer leurs cœurs endurcis aux rayons de cet exemple et à la chaleur de cette parole. Leur conversion fut sincère, et ils se montrèrent des plus zélés pour aider celle de leurs voisins.


            Le même jour 1641, notre digne Mère et Fondatrice reçut les Sacrements dans notre Monastère de Moulins, et signa de sa propre main sa dernière lettre circulaire à notre Institut. L’original de cette sainte et grande épître est précieusement gardé dans notre premier Monastère d’Annecy, afin que l’Institut s’en puisse prévaloir en cas de besoin, pour le chant de l’office. Elle contient plusieurs saintes, maternelles et très-humbles instructions.

 

 
 


ÉGALEMENT au 12 DÉCEMBRE :


 
 
 

 


  « Le ROSAIRE est ADMIRABLE !
  Il donne à tous du secours,
  Il guérit l’âme incurable :
  DISONS-LE DONC TOUS LES JOURS ! »
  Alors, rendez-vous ici :