jeudi 22 décembre 2022

Le 22 DÉCEMBRE avec la VIERGE MARIE et Saint FRANÇOIS de SALES (Mère de Chaugy)

916

« Celui qui n’a pas la dévotion spéciale
envers la bienheureuse Vierge
persévérera difficilement. »
 
(Saint Alphonse de Liguori)


LIENS de TÉLÉCHARGEMENT des PDF de CANTIQUES & PAROLES de SAINTS


Dix degrés jadis en arrière
Sur le cadran fameux d’Achaz,
Le soleil rebroussant carrière,
Ramena l’ombre sur ses pas.
En toi le Soleil de justice,
Le Verbe s’abaisse et prend chair,
Il abat et détruit le vice,
Et sauve l’homme de l’enfer.
 

 


 



              
           Destinez ce jour à honorer la profonde humilité de la Sainte Vierge et de saint Joseph, recevant, avec silence et soumission, la signification des arrêts de César et s’allant enrôler comme de pauvres sujets, quoiqu’ils sussent fort bien qu’ils tenaient caché le Roi des rois et le Seigneurs des seigneurs, le Verbe incarné, qui ne voulut point les exempter de cette servitude apparente. Entrez en solitude avec Marie et Joseph pour commencer aujourd’hui le voyage de Bethléem. On tient qu’il y avait trois jours de chemin depuis Nazareth jusqu’à Bethléem ; faites en esprit ce saint voyage, abandonnée comme Marie et Joseph à la merci de la divine Providence.

 
 

dont on commémore cette année le 400ème anniversaire de la naissance au ciel (28 décembre 1622)

modèle de simplicité et de candeur,
priez pour nous.


             Ce même jour 1593, M. le chanoine Nouvellet, homme de grand esprit et fort docte, présenta à notre Père saint François de Sales plusieurs poésies à sa louange, sur le sujet de la célébration de sa première Messe à la cathédrale, et de la seconde qu’il venait de dire ce jour-là à l’autel de Notre-Dame de Grâce à Annecy. Entre ces pièces se trouvait cet anagramme : Soleil sans fard ; c’était une allusion aux paroles de Mgr Claude de Granier, lequel avait dit que son fils François de Sales était un soleil qui s’élevait sur le ciel de l’Église de Genève. Le saint jeune homme reçut la harangue et les poésies de cet ami avec une religieuse modestie ; mais, voyant cette comparaison du soleil dans son anagramme, il dit à l’auteur : « La moitié de votre anagramme est juste, parce qu’en effet Dieu me fait la grâce d’être sans fard, aimant uniquement la simplicité chrétienne et la bonne foi évangélique ; mais ce mot de soleil me déplaît fort, la comparaison de ce bel astre devant être uniquement réservée pour le Soleil de justice, Jésus-Christ, et pour sa Mère la Sainte Vierge, choisie comme le Soleil. » Et, prenant la plume, il fit lui-même son anagramme, que nous avons lu et baisé, écrit de sa propre main en cette sorte :


François de Sales : foi sans décale.


            « Je pense, dit-il, que c’est mon bon Ange qui a fait cet anagramme, et qui m’obtiendra la grâce de ne voir jamais ni la décale ni du déchet en ma foi. J’espère que Notre-Seigneur augmentera en mon âme ce précieux trésor, que nous devons à sa pure grâce et qu’il faut employer à sa pure gloire. »

 

 
 


ÉGALEMENT au 22 DÉCEMBRE :




  « Le ROSAIRE est ADMIRABLE !
  Il donne à tous du secours,
  Il guérit l’âme incurable :
  DISONS-LE DONC TOUS LES JOURS ! »
  Alors, rendez-vous ici :