lundi 25 juillet 2022

Le 25 JUILLET avec la VIERGE MARIE et Saint FRANÇOIS de SALES (Mère de Chaugy)

766

« Le Rosaire retirera les cœurs des hommes 
de l’amour du monde et de ses vanités. »
 
(Bienheureux Alain de la Roche)


LIENS de TÉLÉCHARGEMENT des PDF de CANTIQUES & PAROLES de SAINTS

 

MOIS de NOTRE-DAME du MONT-CARMEL

25ème jour : TOUS DOIVENT PORTER le SCAPULAIRE

 

 

25 JUILLET

 
 
              
             Voyez aujourd’hui que le Cantique de la Sainte Vierge étant fini, elle rentre dans le silence, et l’Évangile, qui ne nous avait encore montré cette Vierge parlant qu’avec les Anges, ne nous veut dire mot des discours qu’elle a faits selon la nécessité, pendant les trois mois qu’elle demeura en sa visitation de Judée. Nous pouvons penser que ces trois mois furent employés à la contemplation la plus pure et la plus élevée qui se fera jamais, puisqu’on possédait dans la maison de Zacharie le Dieu du Paradis et la Reine des Anges. Après les trois mois de conversation et d’opération inconnue, l’Enfant de grâce ayant paru au monde, le grand Prêtre parla, et, reconnaissant dans ce miracle un effet de la compagnie qui était chez lui, il entonna devant tout le peuple le second Cantique de la Visitation : Béni soit le Dieu d’Israël, de ce que, par sa visitation, il a fait la délivrance de son peuple... Ah ! Sainte Vierge, notre Père saint François de Sales me l’a bien enseigné que c’est par votre secrète visitation que vous m’avez délivrée du monde. Daignez visiter mon pauvre cœur pour lui donner l’onction de l’esprit de votre sainte Visitation !

 
 

dont on commémore cette année le 400ème anniversaire de la naissance au ciel (28 décembre 1622)

 Saint François de Sales,
 fondateur d’une congrégation de vierges 
destinées à répandre en tous lieux la bonne odeur de Jésus-Christ,
priez pour nous.
 

                    « Ô ma très-chère fille, écrivait notre Père saint François de Sales, le 24 juillet 1621, quelle pitié de considérer les effets de la Providence humaine en ces âmes dont vous m’écrivez... On dirait que l’érection des Maisons religieuses se fait par les artifices de la sagesse naturelle, et je crois que, quant aux murailles et à la charpenterie, l’artifice en peut être naturel ; mais la vocation, l’union des âmes appelées, la multiplication d’icelles, ou elle est surnaturelle ou elle ne vaut rien tout à fait. Nous avons trop de considérations d’état et trop de finesse mondaine en ces choses que Dieu fait par une spéciale grâce. Toujours les pauvres rejetées ont eu la bénédiction et la multiplication, comme Lia, Anne et les autres. Mais, ma très-chère fille, il faut demeurer en paix, en douceur, en humilité, en dilection non feinte, sans se plaindre, sans remuer les lèvres. Oh ! si nous pouvions avoir un esprit d’une entière dépendance du soin paternel de notre Dieu en notre Congrégation, nous verrions avec suavité multiplier les fleurs des autres jardins et en bénirions Dieu, comme si c’était ès nôtres. Qu’importe-t-il à une âme véritablement amante, que le céleste Époux soit servi par ce moyen ou par un autre ? Qui ne cherche que le contentement du Bien-Aimé, il est content de tout ce qui le contente.


            Croyez-moi, le bien qui est vraiment bien ne craint point d’être diminué par le surcroît d’un autre vrai bien. Servons bien Dieu et ne disons point : Que mangerons-nous, que boirons-nous ? D’où nous viendront des Sœurs ? C’est au Maître de la Maison d’avoir cette sollicitude, et à la Dame de nos logis de les meubler ; nos Maisons sont à Dieu et à sa sainte Mère. »(1)


            (1) Le trait indiqué pour ce jour par la Mère de Chaugy ayant une fausse date, nous avons cru pouvoir le remplacer par cette lettre, datée du jour précédent.

 

 

ÉGALEMENT au 25 JUILLET :
 
 
 
 
https://montfortajpm.blogspot.fr/p/le-chapelet-recite-avec-vous.html


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »
Alors, rendez-vous ici :