jeudi 21 juillet 2022

Le 20 JUILLET avec la VIERGE MARIE et Saint FRANÇOIS de SALES (Mère de Chaugy)

761

« Le Rosaire sera une armure puissante contre l’enfer : 
il détruira le vice ; 
il fera diminuer les péchés 
et vaincra les hérésies. »
 
(Bienheureux Alain de la Roche)


LIENS de TÉLÉCHARGEMENT des PDF de CANTIQUES & PAROLES de SAINTS

 

MOIS de NOTRE-DAME du MONT-CARMEL

20ème jour : Le SCAPULAIRE aux ENFANTS

Pensez à TÉLÉCHARGER ce MP3 en cliquant sur les 3 points de suspension sous le titre, ici : https://odysee.com/@MontfortAJPM:b/20-Le-Scapulaire-aux-enfants:8?lid=fdba4d1c930d9a59285511495b8b0f7e4ffbccf0
 

 

20 JUILLET

 
 
              
             Appliquez-vous à apprendre aujourd’hui de la Sainte Vierge la suite du narré qu’elle fait dans son Cantique des effets de la Justice divine : Il a travaillé puissamment par son bras, dit-elle ; il a dissipé les orgueilleux en la pensée de leur cœur. Sans votre secours et sans votre lumière, Sainte Vierge, mon âme ne pourra recevoir aucune intelligence de ce sixième couplet de votre Cantique. Est-il possible que Celui qui de rien a fait toutes choses, qui d’un clin d’œil pourrait renverser l’univers, qui supporte sur trois doigts toute la masse de la terre, ait eu besoin du puissant travail de tout son bras contre les orgueilleux, et de toute sa force pour mettre en dissipation et néant les pensées de leurs cœurs ? Est-ce de ceux qui ont édifié la tour de Babel, Sainte Vierge, que vous parlez ? Hélas ! sainte Mère de Dieu, je suis convaincue que c’est du monstre d’orgueil qui est en moi qu’on doit à présent entendre ces paroles ! Ma malheureuse et si orgueilleuse résistance à la grâce attire sur moi les divines punitions et les renversements très-justes de mes vaines pensées.

 
 

dont on commémore cette année le 400ème anniversaire de la naissance au ciel (28 décembre 1622)

 
Saint François de Sales,
 extirpateur de l'hérésie,
priez pour nous.
 

            Le 20 juillet 1595, Mgr Claude de Granier, Évêque de Genève, en exécution de la parole qu’il avait donnée le jour précédent au seigneur de Sales, envoya un messager exprès en Chablais, avec des lettres à saint François de Sales, par lesquelles il le conjurait de ne plus s’exposer, lui disant que toute la province était dans les appréhensions de le perdre ; que lui-même en frémissait de crainte, et qu’il le suppliait de lui dire au vrai l’état de la mission en cette contrée. Le généreux François lui fit une réponse qui a été reproduite dans le procès de la canonisation par François Favre, valet de chambre de Claude de Granier, et par après de François de Sales ; en voici la fidèle copie : « Monseigneur, je dirai donc simplement à votre Seigneurie illustrissime que l’opiniâtreté de ce peuple est si grande qu’ils ont derechef confirmé l’ordonnance publique que personne n’eût à revenir à nos prédications catholiques ; et, lorsque nous croyions que plusieurs viendraient à nous, soit par curiosité, soit par quelque reste de goût pour l’ancienne religion, nous avons expérimenté leur endurcissement commun par leurs mutuelles exhortations, apportant pour excuse le mauvais traitement qu’ils recevraient des Bernois et Genevois, qui les traiteraient comme déserteurs de leur créance, s’ils les voyaient seulement venir à nous d’autre façon qu’avec des injures à la bouche ou des pierres à la main. Et, non-seulement il faut que nous ôtions l’hérésie, mais tout premièrement l’amour du siècle dans les discours familiers. Les ministres ont confessé que nous tirions de très-bonnes conclusions des hérétiques pour notre Foi, même touchant le très-auguste mystère de l’Autel ; les autres confessent la même chose, et plusieurs viendraient à nous, s’ils n’étaient empêchés par cette trop grande crainte du monde. Mais, Monseigneur, nous espérons avec patience que ce fort armé qui garde la maison sera chassé par un plus fort que lui, qui est Notre-Seigneur Jésus-Christ. » Le messager de l’Évêque s’en retourna avec cette apostolique réponse, et le fervent François demeura intrépide en l’œuvre de Dieu, malgré la complaisance de ses amis et la rage de ses ennemis.

 

 

ÉGALEMENT au 20 JUILLET :
 
 
 
 
 
 
 

 

« Le ROSAIRE est ADMIRABLE !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
DISONS-LE DONC TOUS LES JOURS ! »
Alors, rendez-vous ici :