vendredi 25 mars 2022

Le 25 MARS avec la VIERGE MARIE et Saint FRANÇOIS de SALES (Mère de Chaugy)

643

« Saint Thomas ne doute pas qu’Adam ne soit tombé 
parce qu’il ne s’est point recommandé à Dieu lorsqu’il fut tenté ; 
saint Gélase assure la même chose 
au sujet des anges rebelles. »

(Saint Alphonse de Liguori)


LIENS de TÉLÉCHARGEMENT des PDF de CANTIQUES & PAROLES de SAINTS

 
 
MOIS de SAINT JOSEPH
par le R.P. Pedini (1854) :

(pour tourner les pages, maintenir un clic tout en glissant dans le sens souhaité)

(Téléchargement, Retranscription partielle ou totale)
 
 

 

25 MARS

 

              
                Continuez aujourd’hui de vous réjouir avec la sainte Église dans la célébration de ce mystère, qui vient comme un rayon d’allégresse interrompre la série de vos méditations douloureuses. Mais voyez que la sacrée Vierge, après avoir contracté cette alliance inouïe de la Divinité avec notre humanité et cette grâce inconcevable qui furent les effets que le divin baiser opéra en Elle pour notre salut, se donna réciproquement à Dieu et lui consacra tout son amour, prononçant ces divines paroles : « Voici la servante du Seigneur. » – Or, bien que nous sachions que nul ne peut parvenir à un si haut degré d’amour ni se dévouer aussi parfaitement à Dieu comme le fit Notre-Dame, nous ne devons pas laisser de nous dédier et consacrer à son divin amour avec le plus de perfection qu’il nous sera possible selon notre petite capacité. Nous devons, avec cette très-sainte Vierge, dire au Bien-Aimé : Tirez-moi, et nous courrons à l’odeur de vos parfums. « La très-sainte Vierge fut tirée seule et la première par le céleste Époux, à ce moment de l’Incarnation ; mais soudain qu’Elle fut tirée, Elle tira après Elle quantité d’âmes qui lui ont fait offre d’elles-mêmes, pour marcher sous ses auspices sacrés. Oh ! quel honneur pour nous de pouvoir batailler sous cette vaillante capitainesse ! » (Sermon de saint François de Sales pour la fête de l’Annonciation)


 

TRAIT de la VIE de SAINT FRANÇOIS de SALES

dont on commémore cette année le 400ème anniversaire de la naissance au ciel (28 décembre 1622)

 Saint François de Sales, 
victime de l'Amour divin,
priez pour nous.
 

          Le vingt-cinquième jour de mars de l’année 1599, notre bienheureux Père, ayant communié de la main de S. S. Clément VIII, reçut des faveurs particulières de Notre-Seigneur, comme on l’a trouvé écrit de sa main dans un petit billet où il dit : « Ayant reçu la sainte Eucharistie de la main du souverain Pontife, le jour de l’Annonciation, mon âme fut fort consolée intérieurement, et Dieu me fit la grâce de me donner de grandes lumières sur le mystère de l’Incarnation, me faisant connaître d’une manière inexplicable comment le Verbe prit un corps, par la puissance du Père et par l’opération du Saint-Esprit, dans le très-chaste sein de Marie, le voulant bien lui-même, pour habiter parmi nous dès qu’il serait homme comme nous. Cet Homme-Dieu m’a aussi donné une connaissance élevée et savoureuse sur la transsubstantiation, sur son entrée en mon âme et sur le ministère des pasteurs de l’Église. »

 

            Ce même jour, l’année 1615, le Bienheureux étant de retour de la prédication qui avait été faite en l’église collégiale de Notre-Dame d’Annecy, sur le tard, voulut être laissé seul en sa chambre pour réciter son Chapelet ; après quoi il se jeta à deux genoux dans son oratoire pour méditer un si grand mystère. Et voilà que, quelques minutes s’étant écoulées, le Saint-Esprit tomba sur lui en espèce visible, c’est à savoir en un globe de feu qui se fendit et partagea à la même heure en tant de petites flammes, et s’épancha d’un côté et d’autre de telle sorte qu’il se vit tout couvert de feu, sans toutefois qu’il en fût aucunement endommagé, non pas même ses habits. Or, quand cette boule tomba, de prime abord, son cœur fut saisi d’un peu d’appréhension ; mais il fut aussitôt remis et rempli d’une si grande douceur du divin Amour que l’explication n’en peut pas être faite par une bouche humaine. (Notre bienheureux Père travaillait à cette époque au Traité de l’Amour de Dieu.) – Vie de saint François de Sales, par Charles-Auguste, tome II, page 110.

 

 

ÉGALEMENT au 25 MARS :
 
 
 
 
 
 

 

« Le ROSAIRE est ADMIRABLE !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
DISONS-LE DONC TOUS LES JOURS ! »
Alors, rendez-vous ici :