dimanche 6 mars 2016

Les 5 PLAIES de NOTRE-SEIGNEUR (vendredi après le 3ème Dimanche de Carême)



« Ô Dieu,  
qui par la Passion de votre Fils unique,
et par l'effusion du Sang de ses Cinq Plaies,
avez réhabilité la nature humaine perdue par le péché ;
faites, nous Vous en supplions,
qu'en honorant ici-bas les Plaies qu'Il a reçues pour nous,
nous méritions de recueillir dans le ciel
le fruit de ce même Sang Précieux :
par Notre-Seigneur Jésus-Christ, 
votre Fils, qui, étant Dieu, 
vit et règne avec Vous
dans l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
»

 
(Oraison de la messe de la fête)







* * *


  OFFRANDE des PLAIES de JÉSUS




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/7-PF3euwyI4

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )




Père Éternel,
je vous offre les Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ,
pour guérir celles de nos âmes.

Mon Jésus, pardon et miséricorde
par les mérites de vos saintes Plaies.
 



>>> OFFRANDE de la PASSION pour tous les jours de la semaine





PRIÈRE À JÉSUS CRUCIFIÉ

à réciter devant une image du crucifix

 

Me voici, ô bon et très doux Jésus, 

prosterné en votre présence. 

Je vous prie et vous conjure avec toute l’ardeur de mon âme 

de daigner imprimer dans mon cœur 

de vifs sentiments de foi, d’espérance et de charité, 

un vrai repentir de mes fautes 

et une très ferme volonté de m’en corriger ; 

tandis qu’avec un grand amour 

et une grande douleur 

je considère et contemple en esprit vos cinq Plaies, 

ayant devant les yeux ces paroles 

que le prophète David vous appliquait déjà 

en les mettant dans votre bouche, ô bon Jésus : 

« Ils ont percé mes mains et mes pieds, 

ils ont compté tous mes os. »

 

Indulgences applicables 

quand on récite cette prière avec dévotion devant une image quelconque du crucifix :
- 10 ans
- plénière, aux conditions ordinaires. 

 



JÉSUS CRUCIFIÉ

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/XWpD176sulc

 

1- Cette canaille insolente
Lui tire tout de nouveau
Sa pauvre robe sanglante,
Toute collée à sa peau.

2- Tandis que les plus barbares
Préparent tout pour sa mort,
Quelques-uns des plus avares
Tirent ses habits au sort.

3- Chacun des bourreaux s’écrie
En lui tirant les cheveux :
« Finis là ta pauvre vie !
Couche-toi là, malheureux ! »

4- Voyez comme on le terrasse
Pour le clouer sur ce bois,
Mais voyez comme il embrasse
Avec ardeur cette Croix.

5- On tire ses mains sacrées
Avec grande cruauté,
Pour qu’elles soient attachées
Droit sur les trous préparés.

6- Ô cruelle barbarie !
Ses membres sont disloqués,
Sa chair est toute meurtrie,
L’on voit ses nerfs tout bandés.

7- Étant donc à la renverse
Aux pieds de ces inhumains,
Avec des clous on lui perce,
Les deux pieds et les deux mains !

8- Oh ! quelle douleur sensible
Lui causent ces clous pointus !
Son corps percé comme un crible
Perd son Sang et n’en peut plus...

9- Viens, pécheur, et considère
Le très doux Jésus mourant,
Qui te prie en sa misère
De penser à son tourment.

10- Pour qu’il souffre davantage,
Au lieu de vin et de miel,
On lui donne pour breuvage
Du vinaigre avec du fiel.

11- Voyez-vous comme il endure
Tant de mépris et de maux ?
Car tant s’en faut qu’il murmure :
Il prie pour tous ses bourreaux.

12- La présence de sa Mère
Fait augmenter ses tourments,
Voyant qu’en quelque manière
Elle meurt à tout moment.

13- Ah ! je le vois qui rend l’âme
En jetant un grand soupir :
Je sens mon cœur qui se pâme
En voyant mon Dieu mourir...

14- Les cieux et la terre ensemble
Font paraître leur douleur :
On sent la terre qui tremble,
La mer est toute en fureur.

15- Le soleil même et la lune
Perdent toute leur clarté.
Dans cette douleur commune,
L’homme seul n’est point touché !

16- Pécheurs, faisons pénitence !
Puisqu’il a souffert pour nous.
Prenons part à sa souffrance,
Baisons ses pieds et ses clous.

17- Pour nous baiser de tendresse,
Il baisse la tête en bas :
Voyez-vous comme il nous presse
Et comme il nous tend les bras ?

18- Ne rompons plus le silence
Que pour dire, en soupirant :
Presque personne ne pense
Au très doux Jésus mourant !

19- Faisons tous notre retraite
Dedans son Sacré Côté :
Une lance nous l’a faite
Pour nous mettre en sûreté.

20- Crions d’un ton lamentable :
Pardonnez-nous nos péchés !
Ô Jésus très pitoyable,
Nos dettes nous remettez.

 

Fichier PDF 
de l'Intégralité du Poème de la Passion ici :

 

Toutes les versions chantées :

https://montfortajpm.blogspot.fr/2017/04/118-poeme-de-la-Passion--cantique-du-pere-de-Montfort.html 

 


Page "Le CHAPELET récité avec vous !"



« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »

Alors, rendez-vous ici :
"Le CHAPELET récité avec vous ! 
avec Méthode montfortaine"