dimanche 1 mai 2022

Le 1er MAI avec la VIERGE MARIE et Saint FRANÇOIS de SALES (Mère de Chaugy)

681

« Sans la prière, 
suivant la conduite ordinaire de la Providence,
 toutes nos résolutions et promesses seront inutiles, 
et nous seront toujours infidèles 
à toutes les lumières que nous recevons de Dieu 
et à tous les engagements que nous aurons pris, 
pour la raison que pour observer entièrement la loi divine, 
il faut le secours actuel de Dieu 
que le Seigneur n’accorde qu’à celui qui prie 
et qui prie avec persévérance. »

(Saint Alphonse de Liguori)


LIENS de TÉLÉCHARGEMENT des PDF de CANTIQUES & PAROLES de SAINTS

 

 OCCUPATION GÉNÉRALE du MOIS de MAI

            
            Destinons ce mois à honorer la sacrée Vierge jouissant de la gloire de son divin Fils ressuscité, et soutenant la foi chancelante des Apôtres au milieu des apparitions et des leçons que leur donne le Sauveur pour l’établissement de son Église.

Pensez à TÉLÉCHARGER cette vidéo du Cantique du Père Jules Chevalier "NOTRE-DAME du SACRÉ-CŒUR au JOUR de la RÉSURRECTION", en cliquant sur les 3 points de suspension sous le titre, ici : https://odysee.com/@CantiquesAnciens:4/58-notre-dame-du-sacr%C3%A9-c%C5%93ur-au-jour-de:0?lid=ca2b0d2104e92ba4fcad187706285c9b7b6b922a

 
 
 

MOIS de NOTRE-DAME du SACRÉ-CŒUR

(pour tourner les pages, maintenir un clic tout en glissant dans le sens souhaité
+ téléchargement)

Notre-Dame du Sacré-Cœur, doux présent du Ciel,  
priez pour nous.
 

 
 
 
 
 

 

1er MAI
 
(2ème après Pâques)

 

              
               Honorez aujourd’hui la joie divine que ressentit la sacrée Vierge à la première connaissance qu’elle eut de la glorieuse Résurrection de son Fils. Sa foi n’avait sans doute pas été ébranlée par les angoisses et les ignominie du Calvaire, ni par la disparition momentanée de Jésus-Christ dans les ombres du tombeau. Elle savait et attendait fermement la Résurrection de ce cher Fils ; mais il n’est pas moins probable, quoique les Évangélistes ne nous en disent rien, que la bonne nouvelle fut annoncée à la sacrée Vierge, qui avait coopéré à la Rédemption du monde par ses douleurs et par sa compassion aux souffrances et à la Passion de l’Agneau divin, que cette nouvelle lui fut annoncée, dis-je, soit par les Anges, soit par une première apparition de son divin Fils lui-même, sorti resplendissant du tombeau et victorieux de la mort et de l’enfer.

Oh ! très-douce et divine Mère, si mon cœur, plus dur qu’un rocher, n’a pas su donner assez de larmes aux douleurs incomparables du vôtre, lorsque vous immoliez votre souverain et unique Amour pour l’amour de moi, consentant que mes péchés fussent lavés dans la fontaine de son Sang divin, faites qu’au moins aujourd’hui je partage votre joie, que j’unisse mes actions de grâces et mes hymnes de louanges aux vôtres !...



 

TRAIT de la VIE de SAINT FRANÇOIS de SALES

dont on commémore cette année le 400ème anniversaire de la naissance au ciel (28 décembre 1622)

 Saint François de Sales,

fondateur d’une congrégation de vierges 
destinées à répandre en tous lieux la bonne odeur de Jésus-Christ,
priez pour nous.
 

              Le premier jour de mai de l’année 1619, notre saint Fondateur acheva l’établissement de notre premier Monastère de Paris. Il exposa le Saint-Sacrement et prêcha ; tout le jour fut occupé dans les prières, les louanges, les actions de grâce à la bonté souveraine de Dieu, qui avait versé tant de bénédictions sur ses peines, lui faisant surmonter des traverses qui paraissaient invincibles. Aussi n’attendait-il du succès dans cette entreprise que par une protection très-particulière de la main de Dieu ; ce qu’il témoigna bien à notre digne Mère de Chantal, qu’il avait appelée à Paris pour ce sujet, car il lui dit d’abord à son arrivée : « Ma Mère, vous serez surprise que je vous appelle pour fonder un Monastère dans cette ville, sans apparence d’aucun fondement temporel ; mais ne vous en étonnez pas, ce ne sera ni vous ni moi qui ferons ce grand œuvre. Ce sera la main du Sauveur qui l’établira par sa puissance et qui la bénira par sa grâce. » Ces paroles ont été confirmées par un succès plein d’une bénédiction si grande, qu’il est aisé de voir qu’elles étaient prophétiques et prononcées par un mouvement particulier du Saint-Esprit.


 

ÉGALEMENT au 1er MAI :
 
 
 
 
 
 

 

« Le ROSAIRE est ADMIRABLE !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
DISONS-LE DONC TOUS LES JOURS ! »
Alors, rendez-vous ici :