vendredi 10 juin 2022

Le 10 JUIN avec la VIERGE MARIE et Saint FRANÇOIS de SALES (Mère de Chaugy)

721

« On peut espérer son salut avec une grande confiance 
quand on s’applique à soulager les âmes du Purgatoire. »
 
(Saint Alphonse de Liguori)


LIENS de TÉLÉCHARGEMENT des PDF de CANTIQUES & PAROLES de SAINTS

Chère âme, montez en cachette
Par ce Cœur tendre au Cœur très-haut.
Vous deviendrez bientôt parfaite
En aimant ce Cœur comme il faut.




 

10 JUIN
 

VENDREDI des QUATRE-TEMPS de PENTECÔTE :

+ Au SAINT-ESPRIT (paraphrase du VENI CREATOR)

 
 

 

 
              
              Après avoir achever la neuvaine à l’extérieur de la Sainte Vierge, il faut faire aujourd’hui le dessein d’en commencer une autre, et employer ce jour par manière de préparation, d’admiration et de contemplation sur les éminentes perfections, beautés et excellences de Marie, lui disant en bloc avec le divin Époux et la très-sainte Église : Vous êtes toute belle, toute parfaite et incomparable, ô très-sainte Mère de Dieu ! Vos excellences sont au-dessus de toute vénération, vos bontés au-dessus de tout amour. Redites aujourd’hui mille et mille fois cette douce parole que vous jetterez comme un trait de votre cœur vers le sien : Tota pulchra es, o Maria ! Admirez en la Mère de Dieu toutes les beautés de la nature, toutes les infusions de la grâce et toute la gloire qu’elle possède.


dont on commémore cette année le 400ème anniversaire de la naissance au ciel (28 décembre 1622) 

instituteur de l'Ordre de la Visitation,
priez pour nous.
 

             Ce jour, 10 juin 1611, trois jours après la profession de nos premières Mères, le nombre de la Communauté s’étant notablement accru, notre débonnaire et soigneux Fondateur écrivit le billet suivant à notre digne Fondatrice : « Bonjour, ma très chère fille. Un accommodement qu’il me faut faire ce matin entre deux de mes pasteurs de Gex, me prive de la consolation d’aller voir mes très-chères brebis et de les repaître moi-même du Pain de vie. Voilà M. Roland qui va suppléer à mon défaut ; toutefois, il n’est assez bon messager pour vous porter la pensée que Dieu m’a donnée cette nuit, que notre Maison de la Visitation est, par sa grâce, assez noble et assez considérable pour avoir ses armes, son blason, sa devise et son cri d’armes. J’ai donc pensé, ma chère Mère, si vous en êtes d’accord, qu’il nous faut prendre pour armes un unique Cœur percé de deux flèches, enfermé dans une couronne d’épines, ce pauvre cœur servant d’enclavure à une Croix qui le surmontera, et sera gravé des sacrés Noms de Jésus et Marie. Ma fille, je vous dirai à notre première vue mille petites cogitations qui me sont venues à ce sujet, car vraiment notre petite Congrégation est un ouvrage du Cœur de Jésus et de Marie. Le Sauveur mourant nous a enfantés par l’ouverture de son Sacré-Cœur. Il est donc bien juste que notre cœur demeure, par une soigneuse mortification, toujours environné de la couronne d’épines qui demeura sur la tête de notre Chef, tandis que l’amour le tint attaché sur le trône de ses mortelles douleurs.

            Bonjour encore, ma fille ; j’aperçois entrer nos plaideurs, qui viennent interrompre la paix de mes pensées. »


            Véritablement, les paroles de ce saint Fondateur sont si dévotes et si douces, qu’elles mériteraient une méditation particulière sur la dévotion de ces armes, qui ont pour cri et pour devise : « Vive Jésus ! Dieu soit béni ! »

 


 

ÉGALEMENT au 10 JUIN :
 
 
 
 
 
 

 


« Le ROSAIRE est ADMIRABLE !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
DISONS-LE DONC TOUS LES JOURS ! »
Alors, rendez-vous ici :