samedi 1 octobre 2022

Le 1er OCTOBRE avec la VIERGE MARIE et Saint FRANÇOIS de SALES (Mère de Chaugy)

834

« La prière est un trésor inépuisable 
pour celui qui est pauvre. »
 
(Saint Jean Chrysostome)


LIENS de TÉLÉCHARGEMENT des PDF de CANTIQUES & PAROLES de SAINTS

 
OCCUPATION GÉNÉRALE du MOIS d'OCTOBRE
 
Destinez ce mois à honorer la vie particulière et publique de la Sainte Vierge.
 

https://gloria.tv/post/JqgReUEmZbLa2pt1og6pd3GBP

 

 


(pour tourner les pages, maintenir un clic tout en glissant dans le sens souhaité)

(à télécharger ici : https://gloria.tv/text/o6LQcocMafPH1SxhUE2XCaiF7 
où là :
 



 


1er OCTOBRE

 


« Je promets d’assister à l’heure de la mort  
avec les grâces nécessaires au salut,
tous ceux qui, 

le premier samedi de cinq mois consécutifs 
se confesseront,
recevront la sainte Communion, 

réciteront le Chapelet,
et me tiendront compagnie 

pendant un quart d’heure
en méditant sur les quinze mystères du Rosaire,
dans le but de me faire réparation.
»

(Notre-Dame de Fatima)




 
              
             L’Église faisant aujourd’hui la vigile du saint Ange gardien et la Sainte Vierge étant la Reine des Anges, commencez ce mois sous la conduite du vôtre, le suppliant de vouloir vous introduire à l’audience de cette Reine céleste, triomphant à la droite de son Fils, notre Sauveur. Et, puisque dans ce mois d’octobre il n’y a point de fête particulière de cette sainte Mère de Dieu, vous vous appliquerez, par piété, à des considérations spéciales sur les temps de sa vie que vous n’avez pu méditer en détail dans la suite de ses fêtes. Offrez à Jésus-Christ cette entreprise et lui demandez sa sainte grâce à cet effet.



dont on commémore cette année le 400ème anniversaire de la naissance au ciel (28 décembre 1622) 

 Saint François de Sales,
 qui, par votre zèle et votre douceur,
avez gagné à l’Église plus de soixante-dix mille hérétiques,
priez pour nous.


         Notre Père saint François de Sales avait une dévotion admirable à son saint Ange gardien ; il en faisait la fête avec des attentions et affections singulières ; il prenait en esprit sa bénédiction dans toutes les principales actions de sa vie, et, non-seulement il avait dévotion à son bon Ange, mais encore à ceux de ses amis. Il en avait même à ceux des hérétiques, ses ennemis ; car il disait que, disputant avec les huguenots, il exorcisait le démon, qui les possède et les obsède, et qu’il invoquait leurs saints Anges. Quand il sortait de son diocèse, il en recommandait extraordinairement le soin à la garde du saint Ange. Il ne manquait jamais de saluer celui des royaumes, provinces ou paroisses où il entrait. Dans le confessionnal, il invoquait souvent l’Ange gardien de son pénitent, et l’on voit dans les Écrits de ce Saint combien il recommande à ses dévots la dévotion du saint Ange gardien. Il disait qu’en ce monde les Anges font quasi tout, étant les ministres de Dieu, et ne paraissent point, et que c’était servir Dieu angéliquement que de faire beaucoup pour son divin service et ne vouloir point paraître pour notre intérêt.


            Nous pourrions en dire long des pratiques de ce Saint sur ce sujet, si nous n’avions à voir aujourd’hui l’excellente action qu’il fit en Chablais, le premier jour d’octobre 1598, dans l’ouverture des secondes Quarante-Heures, où assistèrent le prince Alexandre de Médicis, cardinal et légat apostolique, et le duc de Savoie. François de Sales fit le second sermon sur ces paroles de l’Écriture : La chair ne sert de rien : c’est l’esprit qui vivifie ; il expliqua son texte au ravissement de ces deux cours, ayant pour auditeurs, non-seulement les deux princes, mais quantité d’évêques, de prélats, d’abbés, de généraux d’ordre, de référendaires, de protonotaires et de seigneurs de la plus haute qualité, qui tous admirèrent comment il mania doctement et dévotement son sujet à la louange du très-saint Sacrement.


            Cet homme apostolique présenta ensuite au légat le ministre Petit, qu’il avait converti, lequel, après avoir fait une belle harangue, abjura l’hérésie avec quantité de gentilshommes du Chablais, qui tous reçurent l’absolution, et, sur le soir, arrivèrent les processions de diverses paroisses converties par le Saint, en si grand nombre que le légat en était dans l’admiration, et le prince en témoignait une joie inexplicable, répétant ces paroles : « Monsieur le Prévôt de Sales est le père et l’apôtre de tous ces peuples. » Le bon Saint, qui ne voulait de gloire que pour l’Église, son épouse, se tenait grandement humble auprès de l’Évêque, Claude de Granier, lui servant volontiers de prêtre et d’assistant. Ce bon Prélat, ayant porté le Saint-Sacrement dans la procession générale avec beaucoup de fatigue, ses infirmités le faisaient souvent disparaître dans les fonctions pénibles, et tout le poids en demeurait à la charge du servant François de Sales.

 

 
 


ÉGALEMENT au 1er OCTOBRE :
 
 
 
https://montfortajpm.blogspot.fr/p/le-chapelet-recite-avec-vous.html


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »
Alors, rendez-vous ici :