vendredi 25 mars 2016

JEUDI SAINT



« La Cène du Seigneur,
lorsque Jésus-Christ,
la veille du jour qu'il devait être crucifié pour notre salut,
donna à ses disciples 
le pouvoir de célébrer
les mystères de son Corps et de son Sang. »

(Le Martyrologe Romain)




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/l8IMlql6qmQ

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )


...

 21- Le voyez-vous qui s’humilie
Aux pieds du malheureux Judas,
Son Cœur lui dit, son Cœur lui crie :
« Mon ami, ne te damne pas. »

22- Il soupire, il verse des larmes,
Et Judas n’en est pas ému :
Ô Cœur tendre, ô Cœur plein de charmes,
Vraiment vous n’êtes point connu !

23- L’amour qui lui ravit la vie
Le fait survivre après sa mort :
Il se met dans l’Eucharistie.
Ô Cœur, que votre amour est fort !

24- Dans un jardin, il pleure, il crie,
Il combat contre lui pour nous,
Il est réduit à l’agonie,
Il est accablé sous nos coups.

25- Il ne pleure pas sur lui-même
Quoique son Sang coule à ruisseaux :
Comme ce Sacré-Cœur nous aime,
Il ne peut supporter nos maux.

26- Son Cœur dans ce combat terrible
Surmonte tout par un effort,
C’est pour nous seuls qu’il est sensible,
Il se lève, il court à la mort.
 
...

Suite les Paroles, ici : 
https://montfortajpm.blogspot.fr/2016/06/acte-de-reparation-au-sacre-cur.html 



>>>  Les 4 PASSIONS chantées ou lues + OFFRANDE de la PASSION pour tous les jours de la semaine
 


* * *

 

  MYSTÈRE d'AMOUR

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)




(à retrouver avec la deuxième version ici : Intégral Montfort II)

 

1- Le bon Jésus, en vérité,
Me paraît par sa charité
Prodigue de lui-même.
Non content de trente et trois ans
Dans les travaux et les tourments,
Par un amour extrême
Il veut demeurer avec nous
Pour y devenir tout à tous :
Loué soit le Saint-Sacrement !
Qu’on l’adore et qu’on l’aime !

2- Il nous aime jusqu’à l’excès,
Car pour nous donner libre accès
À sa sainte présence,
Il cache sa divinité,
Son éclat et sa majesté
D’une vile apparence.
Il semble oublier ses grandeurs,
Afin de nous ravir les cœurs :
Loué soit le Saint-Sacrement !
Son amour est immense !

3- Dieu nous aime si tendrement,
Qu’il s’épuise en ce sacrement.
Ah ! qui le pourrait croire ?
Il donne tout sans partager :
Il donne sa chair à manger,
Son propre sang à boire,
Son âme et son être infini,
Afin de nous changer en lui.
Loué soit le Saint-Sacrement !
Il est digne de gloire !

4- Si sa puissance, à tout moment,
Y fait des prodiges très grands
En changeant la nature,
Son amour est plus surprenant
Puisqu’il l’unit dès maintenant
Avec sa créature :
Jésus et l’âme n’y font qu’un,
Tout entre eux deux devient commun.
Loué soit le Saint-Sacrement !
Il aime sans mesure !

5- « Venez à moi, venez, pécheurs !
Vous dit cet aimable Sauveur,
Venez, hommes et femmes :
Je m’appelle un feu consumant
Et mon Cœur désire ardemment
D’en embraser vos âmes.
Je ne suis descendu des cieux
Que pour le répandre en tous lieux. »
Loué soit le Saint-Sacrement !
Son Cœur est tout de flammes.

6- « Si vous voulez avoir ce feu,
Venez à mon Cœur, c’est son lieu !
C’est là que l’on s’adresse,
C’est là que les Saints l’ont puisé ;
Venez pour en être embrasé,
J’en donne avec largesse :
Vous n’avez rien qu’à demander,
Puisque je veux tout accorder. »
Loué soit le Saint-Sacrement !
Sa charité nous presse.

7- « Je me suis fait votre Sauveur,
Je vous porte écrits dans mon Cœur
D’un divin caractère.
Mon Cœur s’est épuisé pour vous,
Afin que vous deveniez tous
Les enfants de mon Père.
Il est ouvert pour vous loger,
Pour vous défendre et soulager. »
Loué soit le Saint-Sacrement !
C’est un très grand mystère.

8- Chrétiens, usons d’un saint retour :
Rendons tous amour pour amour !
Notre Dieu le mérite :
Les eaux de nos iniquités
N’ont pas pu mettre en ses bontés
De fin ni de limite.
Malheur, anathème au pécheur
Qui n’aime pas ce doux Sauveur !
Loué soit le Saint-Sacrement
À jamais dans la suite !

9- Disons, d’un accent tendre et doux :
Ô Sacré-Cœur, embrasez-nous !
Ô divin incendie !
Voilà nos cœurs, consumez-les,
Près de vos autels, faites-les
Une agréable hostie,
Afin de chanter nuit et jour
Ce doux cantique de l’amour :
Loué soit le Saint-Sacrement !
Lui seul est notre vie !


http://montfortajpm.blogspot.fr/2015/12/la-communion-spirituelle.html


« Ô Jésus, présent dans la Sainte Eucharistie,
je vous adore et je vous désire.
Venez dans mon cœur par votre grâce,

en attendant d’y venir par votre Sacrement. »

Comment faire la COMMUNION SPIRITUELLE ?
Saint Alphonse vous répond ici :




* * *
 

VIVRE D'AMOUR

(poésie de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus)



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/A3WMd3hwKJU

1- Au soir d’Amour, parlant sans parabole
Jésus disait : « Si quelqu’un veut m’aimer
Toute sa vie qu’il garde ma Parole,
Mon Père et moi viendrons le visiter.
Et de son cœur faisant notre demeure
Venant à lui, nous l’aimerons toujours !…
Rempli de paix, nous voulons qu’il demeure
En notre Amour !… »

2- Vivre d’Amour, c’est te garder Toi-Même
Verbe incréé, Parole de mon Dieu.
Ah ! tu le sais, Divin Jésus, je t’aime
L’Esprit d’Amour m’embrase de son feu,
C’est en t’aimant que j’attire le Père,
Mon faible cœur le garde sans retour.
Ô Trinité ! vous êtes Prisonnière
De mon Amour !…

3- Vivre d’Amour, c’est vivre de ta vie,
Roi glorieux, délice des élus.
Tu vis pour moi, caché dans une Hostie,
Je veux pour toi me cacher, ô Jésus !
À des amants, il faut la solitude
Un cœur à cœur qui dure nuit et jour,
Ton seul regard fait ma béatitude :
Je vis d’Amour !…

4- Vivre d’Amour, ce n’est pas sur la terre
Fixer sa tente au sommet du Thabor.
Avec Jésus, c’est gravir le Calvaire,
C’est regarder la Croix comme un trésor !…
Au Ciel je dois vivre de jouissance
Alors l’épreuve aura fui pour toujours,
Mais exilée je veux dans la souffrance
Vivre d’Amour.


...
Suite les Paroles, ici : 
https://montfortajpm.blogspot.com/2015/12/saint-jean-27-decembre.html
 
 
* * *


  LES 15 ORAISONS

de Sainte BRIGITTE



  Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/3sr8SkreN9A

 


* * *



  LE POÈME DE LA PASSION

  (cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)


V- JÉSUS PORTANT SA CROIX 

(pour le jeudi)


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/h58KXCY9gTU

63- Voyez, chrétiens, on le traîne
À coups de poings et de pieds
Sans le laisser prendre haleine :
Ce sont des loups enragés !

64- On met une Croix pesante
De quinze pieds de longueur,
Sur sa chair toute sanglante
Pour augmenter sa douleur.

65- Cet Agneau tout débonnaire
Se charge de nos péchés,
Pour les porter au Calvaire
Afin qu’ils soient effacés.

66- Il porte au lieu du supplice,
Par un amour très ardent,
Le bois de son sacrifice
Comme Isaac innocent.

67- L’insolente populace
N’a que du mépris pour lui,
Et, dans quelque endroit qu’il passe,
Chacun le bat à l’envi !

68- On le jette dans la boue
Comme un pauvre malheureux,
On le frappe, on le bafoue
Par des soufflets rigoureux !

69- Sa chair est toute écorchée,
Son corps courbé, les pieds nus,
Marchant la tête baissée
Dessus les cailloux pointus.

70- La secousse très horrible
De la Croix qui tombe à bas,
Lui cause un tourment sensible
Qui redouble à chaque pas...

71- Malgré sa grande faiblesse
Et sa désolation,
Chacun l’abat et le presse
Avec des coups de bâtons !

72- Une douleur très amère
Saisit de nouveau son Cœur,
Voyant sa très chère Mère
Tomber à bas de douleur.

73- Tout le monde l’abandonne,
Mourra-t-il dessous ce poids ?
Il ne se trouve personne
Qui n’ait horreur de la Croix.

74- Un pauvre étranger qui passe,
C’est Simon Cyrénéen,
Est par promesse et menaces
Forcé d’y mettre la main.

75- Viens-t-en, pécheur infidèle !
Aider Jésus Crucifié,
Sous cette Croix très cruelle
Que lui cause ton péché.

76- La Véronique, embrasée
D’un amour fort et fervent,
Fend sans crainte la mêlée
Pour voir Jésus, son amant.

77- Et elle essuie son Visage
Sanglant et défiguré,
Et Jésus veut que pour gage
Il lui demeure imprimé.

78- Jésus dit à plusieurs femmes
Qui pleuraient ces grands tourments :
« Pleurez plutôt sur vos âmes
Et celles de vos enfants.

79- « Voyez l’état pitoyable
Où l’on réduit l’Innocent ;
Que deviendra le coupable
Et le pécheur insolent ? »

80- Voilà qu’il tombe en la rue,
Au milieu de ses bourreaux :
Il n’en peut plus, il en sue,
Son Sang coule par ruisseaux...

81- Et, quoi donc ! est-il possible,
Ô misérable pécheur !
Que ton cœur soit insensible
Aux douleurs de son Sauveur ?

82- Comme ce sont nos offenses
Qui font son pesant fardeau,
N’augmentons plus ses souffrances
En l’offensant de nouveau !

83- Jésus, votre amour immense
Ayant porté nos péchés,
Montrez-nous votre clémence :
Qu’ils nous soient tous pardonnés !





   Autre Version :




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/uwDGQwpX4Qw


1- Voyez, chrétiens, on le traîne
À coups de poings et de pieds
Sans le laisser prendre haleine :
Ce sont des loups enragés !
C’est pour nous, ô pécheurs,
Qu’il endure ces douleurs !


R./ C’est moi qui suis le coupable,
Et Jésus est l’innocent.
Ah ! que je suis misérable,
Je le dis en soupirant !



(à retrouver ici : https://gloria.tv/track/tnJVn8uG7LoF6Wr6T8pjSiKeG




VERSION en ré mineur :


 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/G65-WlhXEfc
 
Page "Le CHAPELET récité avec vous !"


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »
Alors, rendez-vous ici :