lundi 7 mars 2016

Dernières mises en ligne _ St Thomas d'Aquin, St Paul le Simple

115

« La dévotion envers Marie 
est un signe de prédestination. »

(Saint Bonaventure)



* * *



« Au monastère de Fossa-Nova, près Terracine,
saint Thomas d'Aquin,
confesseur de l'Ordre des Frères Prêcheurs
et docteur de l’Église ;
illustre par la noblesse de sa naissance,
par la sainteté de sa vie
et par sa science théologique.
Le pape Léon XIII l'a proclamé  
céleste patron de toutes les écoles catholiques »

(Le Martyrologe Romain au 7 mars)


>>> Saint THOMAS d'AQUIN & L’IMMACULÉE-CONCEPTION par Saint Jean Eudes

 
« Ô Dieu,  
qui éclairez votre Église 
par la science admirable du bienheureux Thomas, votre Confesseur, 
et qui la rendez féconde en œuvres de sainteté, 
faites-nous la grâce d’avoir l’intelligence de ce qu’il a enseigné, 
et d’accomplir à son exemple ce qu’il a pratiqué.
Nous vous le demandons par Notre-Seigneur Jésus-Christ,
votre Fils, qui vit et règne avec Vous
dans l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles
.
Ainsi soit-il. »


 
(Oraison de la messe de la fête)
 



« Dans la Thébaïde,
saint Paul,
surnommé le Simple. »

(Le Martyrologe Romain au 7 mars)


* * *

L’UTILITÉ des CANTIQUES

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)





Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/jGSn35yfM4g

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )

 

Compositeur-interprète : Gilbert Chevalier (aveugle) 
Enregistrement : 2010


1- Chantons, ma chère âme, chantons,
Faisons retentir nos cantons
D’une très sainte mélodie :
Le Ciel et tout nous y convie !

2- Notre grand Dieu toujours joyeux
Nous écoute du haut des Cieux,
Il aime beaucoup les cantiques :
Ce sont ses concerts angéliques.

3- Écoutons les anges chanter
Et chantons pour les imiter !
Ils sont anges par leurs louanges :
En chantant nous deviendrons anges.

4- Jour et nuit brûlant d’un saint feu,
Ils chantent les grandeurs de Dieu ;
Dieu même y prête les oreilles :
Chantons donc comme eux ses merveilles !

5- En chantant ils brûlent d’amour :
Chantons, brûlons à notre tour !
En chantant ils soufflent leurs flammes :
Chantons pour enflammer nos âmes !

6- Leurs airs font retentir les cieux,
Faisons un écho merveilleux :
Que tout chante et se réjouisse
Et que la terre au ciel s’unisse !

7- Chantons, mais chantons comme il faut
Pour chanter dans les Cieux plus haut :
Chantons, âme prédestinée,
Chantons pour être couronnée.

8- Mon cantique est désapprouvé
Du mondain et du réprouvé.
Tant mieux ! puisqu’il ne veut pas croire,
Sur lui je chanterai victoire.

9- Dieu veut que ses bons serviteurs
Chantent jour et nuit ses grandeurs :
Quand toute son Église chante,
Il triomphe à sa voix charmante.

10- Comme il est toujours bienheureux,
Il veut des serviteurs joyeux.
Le trouble le chasse d’une âme
Et la tristesse éteint la flamme.

11- Dieu fait chanter en tous les lieux
Le prêtre et le religieux :
Il leur fait chanter ses mystères
Les jours et les nuits même entières.

12- Il trouve un très parfait honneur
Dans leurs chants, s’ils partent du cœur.
Il veut qu’au plus lugubre office
On lui fasse ce sacrifice.

13- Les saints chrétiens des premiers temps
S’animaient au bien par leurs chants :
En chantant de divins cantiques
Ils devenaient tout séraphiques.

14- Le Saint-Esprit les y portait.
Souvent saint Paul leur répétait :
« Soyez joyeux, chantez, fidèles,
Quelques chansons spirituelles. »

15- Plusieurs fois les saints ont chanté,
C’est un secret de sainteté.
Marie a fait un beau cantique :
Chantons en prenant sa pratique.

16- Chantons donc, mais avec ferveur ;
Chantons, nous plairons au Seigneur ;
Chantons, nous lui donnerons gloire ;
Chantons, nous chanterons victoire !

17- Sachez qu’un cantique sacré
Rend notre esprit plus éclairé,
Chasse du cœur toute humeur noire
Et met Dieu dans notre mémoire.

18- Lorsque le cœur est abattu,
Le cantique porte vertu :
Chantez, malgré votre tristesse,
Et vous recevrez l’allégresse.

19- Le chant, ainsi qu’il est écrit,
Ouvre le cœur au Saint-Esprit :
Dieu descend dans un cœur qui chante
Et lui donne grâce abondante.

20- Le cantique charme nos maux
Et nous délasse en nos travaux :
C’est en chantant qu’on se dispose
À travailler à d’autre chose.

21- Le chant est un secret divin
Pour chasser tout esprit malin :
Un saint cantique que l’on chante
Le fait s’enfuir lorsqu’il nous tente.

22- Le monde a mêlé le péché
Dans des airs qu’il a recherchés :
Sa musique est l’apprentissage
De son plus fin libertinage.

23- Chantons et réparons l’honneur
Que ses chansons font au Seigneur :
Par de nouveaux airs de justice
Détruisons ceux de sa malice !

24- Chante, ivrogne, en buvant ton vin ;
Après avoir bu ce venin,
Va pleurer, va prendre avec rage
Le fiel des dragons pour breuvage !

25- Libertin, qu’il t’en coûtera
Pour ce vilain chant d’opéra !
Satan l’a fait par sa malice ;
En chantant tu lui rends service.

26- Avale, avale les poisons
De tes amoureuses chansons :
Un jour ces impures délices
Seront tes plus cruels supplices.

27- Le diable, par ce mot couvert,
Te fait rire, mais il te perd :
Il souffle ton chant, il t’enflamme
D’un tendre plaisir, mais infâme.

28- Tu prends un poison infernal
Et dis que ce n’est pas un mal :
Cette parole à double entente
Cache et fait ta perte évidente.

29- Tu nous appelles scrupuleux
Et nous t’appelons malheureux,
Car à ta chanson si plaisante
Tout le ciel pleure et l’enfer chante.

30- Loin de moi, chantres de Bacchus !
Loin de moi, chantres de Vénus !
Loin de moi, fins suppôts du diable !
Dont le malheur est déplorable.

31- Tu chantes cet air empesté
Devant tous pour être écouté,
Tu leur en apprends la cadence
Et tu corromps leur innocence.

32- Damne-toi si tu veux, mondain,
Mais ne damne pas ton prochain :
Il t’écoute, il apprend le crime,
Il le fait, il tombe en l’abîme.

33- Va, cloaque de saleté !
Vomir ailleurs l’impureté
Des chansons de tes amourettes
De tes paroles de fleurettes.

34- Amis de mon Dieu, tenons bon
Contre le monde et le démon :
Leur air est beau, leur voix est tendre,
Mais gardons-nous de les entendre !

35- Chantons en l’honneur de Jésus
L’excellence de ses vertus,
Pour les mettre en notre mémoire
Et les pratiquer avec gloire.

36- Faisons retentir l’univers
De nos chansons et de nos vers,
Afin que Dieu s’y glorifie
Et le prochain s’en édifie.



Fichier PDF des Paroles de ce cantique : 

  http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/de686-L_utilite_des_cantiques_cantique_du_Pere_de_Montfort_.pdf

+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/de686-L_utilite_des_cantiques_cantique_du_Pere_de_Montfort_.pdf  


Toutes les versions chantées + Partitions :






* * *


AVE MARIA de LOURDES & FATIMA :

INSTRUMENTAL

pour 48 couplets





(à retrouver ici : https://gloria.tv/track/1sHrzcs68JkL3V3NcRySZzCw8

+ Lien direct (après connexion) de TÉLÉCHARGEMENT (DOWNLOAD) audio/vidéo)

 

Interprète : Gilbert Chevalier (aveugle) 



Fichier PDF des Paroles à télécharger ici :

https://montfortajpm.blogspot.fr/2016/02/notre-dame-de-lourdes-11-fevrier.html



* * *


  JÉSUS S'UNISSANT à MARIE par la SAINTE COMMUNION

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)

  2ème version :

 


 
 Compositeur-interprète : Gilbert Chevalier (aveugle)



1- Jésus ne peut quitter Marie
Tant l’amour qui les lie est fort !
C’est pourquoi, peu avant sa mort,
Il établit l’Eucharistie,
Pour, après son Ascension,
Être ici-bas sa consolation.

2- Ayant pris tant de complaisance
Dans son pur sein pendant neuf mois,
Derechef il veut plusieurs fois
Y reposer dans le silence,
Et s’offrir au Père Éternel
Dessus son Cœur comme sur un autel.

3- Banni du cœur de l ’homme impie,
Jésus vient dans ce Sacré Cœur
Recevoir un parfait honneur,
Car il le loue et glorifie
Par un chant si doux et si haut,
Que lui seul peut l’entonner comme il faut.

4- Il prend un repos agréable
Dans le lys de sa pureté ;
Dans le feu de sa charité
Il prend une joie ineffable.
Mais surtout son humilité
L’attire à soi, ravit sa majesté.

5- Jésus plein de reconnaissance,
Lui fait part de tous ses Trésors,
La nourrit de son propre Corps
Qu’elle a nourri dans son enfance.
Pour le lait de son très pur sein,
Il l’engraisse de son Sang tout divin.

6- Quels plaisirs et quelles caresses
Reçoit-elle en ce doux moment
Qu’elle tient son Fils, son amant,
L’unique objet de ses tendresses !
C’est pour lors que son Sacré Cœur
Tressaille d’aise en Jésus son Sauveur.

7- Son saint Cœur est un incendie,
Un brasier, un buisson ardent,
Dont Dieu seul, vrai Dieu consumant,
Est l’entretien, l’âme et la vie :
Il brûle sans se consumer,
Car il ne peut jamais assez aimer !

8- L’amour semble, en ce grand mystère,
De leurs Cœurs n’en faire rien qu’un :
Entre eux deux tout devient commun,
Car le Fils est tout dans sa Mère.
Dans la Mère on n’aperçoit plus
Que son cher Fils, que son amour : Jésus !

9- C’est alors que par sa prière
Elle obtient de notre Sauveur
Le pardon au pauvre pécheur :
Il est son Fils, Elle est sa Mère !
Son saint Cœur et son chaste sein
Lui font tomber les armes de la main.

10- Ô chrétien, la Vierge fidèle
Nous donne en ses communions
De très saintes dispositions :
Imitons ce parfait modèle,
Pour rendre très parfaitement
Tous nos devoirs au Très Saint-Sacrement.

11- C’est de vous, ô Vierge Marie,
Que nous vient ce Corps et ce Sang,
Qui nous met dans un si haut rang
Que l’ange même nous l’envie :
Vous, soyez bénite en tous lieux
Pour nous avoir fait ce don merveilleux !

12- Répandez, ô Mère admirable,
Dans nos cœurs toutes vos vertus,
Afin que le très doux Jésus
Y fasse un séjour agréable :
Répandez votre amour en nous,
Afin d’aimer votre cher Fils par vous !

13- Ô Jésus, votre Sainte Mère
Est notre parfait supplément :
Venez donc en nous promptement
Pour nous unir à votre Père,
Ou plutôt venez dans son Cœur
Qui suppléera notre peu de ferveur !


http://montfortajpm.blogspot.fr/2015/12/la-communion-spirituelle.html


« Ô Jésus, présent dans la Sainte Eucharistie,
je vous adore et je vous désire.
Venez dans mon cœur par votre grâce,

en attendant d’y venir par votre Sacrement. »

Comment faire la COMMUNION SPIRITUELLE ?
Saint Alphonse vous répond ici :






* * *



LA FERMETÉ DE L’ESPÉRANCE

sur un choral de Bach

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)





Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/caUIZkfEeTE

 

Compositeur-interprète : Gilbert Chevalier (aveugle) 
Enregistrement : 2006

 
1- Je suis la vertu d’Espérance,
Qui fait qu’on attend du Seigneur
La grâce et puis sa récompense
Par les mérites du Sauveur.

2- Je suis cette ancre ferme et stable
Qui fixe l’instabilité,
Cette colonne inébranlable
Qui soutient toute sainteté.

3- Je tire toutes mes richesses
D’un Dieu tout plein de vérité,
Fidèle à toutes ses promesses,
Dans le temps et l’éternité.

4- Voici ce qui me rend bien grande :
Dieu veut que l’homme espère en lui ;
Il crie, il répète, il demande :
« Mortel, mets en moi ton appui ! »

5- « Je t’aime comme mon ouvrage,
Je suis ton Dieu, je suis ton Roi ;
Espère en moi : voilà l’hommage
Que tu ne dois rendre qu’à moi !

6- « Je ne veux pas que tu périsses,
Je suis ton ami, je suis bon,
Je veux que tu te convertisses
Et que tu demandes pardon. »

7- Chrétien, Dieu même est votre Père :
Espérez en sa charité !
Est un grand fou, qui désespère
De sa paternelle bonté.

8- Jésus est votre ami fidèle,
Votre Sauveur et votre Époux.
« C’est moi, dit-il, je vous appelle :
Ne craignez rien, confiez-vous. »

9- Marie est votre bonne Mère
Et le refuge du pécheur :
Espérez tout de sa prière,
Attendez tout de sa faveur.

10- Tant de bienfaits inénarrables
Dont Dieu vous comble tous les jours
Sont des motifs incontestables
Pour espérer en son secours.

11- L’espoir peut-il être frivole
Dans ce que Dieu même a promis ?
Il est fidèle à sa parole,
Il est le meilleur des amis.

12- Quiconque a mis sa confiance
En Dieu, n’a point été confus,
Dieu même a mis surabondance,
L’homme a toujours reçu de plus.

13- Je rends une âme inébranlable
Comme une tour, comme un rocher :
L’ennemi le plus redoutable
Ne peut pas la faire broncher.

14- On jette l’ancre dans l’orage
Afin de ne pas submerger ;
Je suis l’ancre de l’homme sage
Au milieu du plus grand danger.

15- Avec moi tout devient facile :
On est content, on est joyeux,
On est un aigle, on est agile,
On a des ailes pour les cieux.

16- Par moi l’homme change sa force
En la force du Tout-Puissant ;
Avec lui-même il fait divorce,
Et puis il devient agissant.

17- Tous les martyrs, à ma présence,
Riaient dans leurs maux les plus grands :
Je leur montrais leur récompense,
Ils surmontaient tous les tyrans.

18- Je ne recherche que la grâce
Et les biens de l’éternité,
Et je méprise ce qui passe
Comme une pure vanité.

19- « Maudit est l’homme, dit Dieu même,
Qui met son appui dans la chair ! » 
Dans sa vie il est anathème,
À sa mort il tombe en enfer.

20- C’est une folie imprudente
Que de s’appuyer sur les eaux.
La créature est inconstante
Comme les eaux et les roseaux.

21- L’homme n’est de nulle durée :
C’est un vent qu’on ne peut garder,
C’est une écume bien parée.
On est bien fou de s’y fonder !

22- Tout trompe ici-bas le pauvre homme,
Souvent lui-même est un trompeur.
C’est un imposteur, un fantôme,
S’il n’espère dans le Seigneur.

23- Si Dieu n’est pas de la partie
Pour consoler un affligé,
En vain sur l’homme l’on s’appuie,
On n’en peut être soulagé.

24- Je m’appuie en Dieu sans partage
Et non sur des appuis humains,
Mais, si l’homme m’aide et soulage,
Je ne fais qu’emprunter ses mains.

25- Ne fondez rien sur vos misères :
Chez vous rien n’est fort, rien n’est grand !
Mais sur le Père des lumières
De qui tout don parfait descend.

26- Espérez tout de sa clémence :
Le temporel et l’éternel,
Puisqu’il prend par sa Providence
Un soin de vous tout paternel.

27- Rien ne lui fait plus grande injure
Que de désespérer de lui ;
Car, comme il est bon par nature,
Quand il pardonne, il est ravi.

28- Faites votre salut en crainte,
Sans tomber dans le désespoir ;
Joignez-y l’espérance sainte,
Mais sans trop vous en prévaloir.

29- Sans tarder, renoncez au monde
Trompeur, inconstant et malin,
Et que votre espoir ne se fonde
Qu’en Dieu qui vous tient en sa main.

30- Pour avoir cette confiance
Et cet appui dans le Seigneur,
Conservez bien votre innocence,
Ayez la pureté de cœur.

31- Dites : « Dieu même est mon bon Père,
Et je lui crie : Abba Pater !
Marie est ma très douce Mère,
Je n’irai jamais en enfer. »

32- Quand, par faiblesse ou par malice,
Vous péchez, vous tombez à bas,
Priez Dieu qu’il vous soit propice,
Et ne vous désespérez pas.

33- Embrassez sa miséricorde,
Noyez dans son Sang vos péchés.
Il est toujours bon, il accorde
Toute indulgence aux cœurs touchés.

34- Imitez la Vierge fidèle,
Occupez-vous à la servir :
Mettez-votre espérance en elle,
Et vous ne pouvez pas périr !

35- « Seigneur, pour certain, ma malice
Est moindre que votre bonté.
J’espère en vous, avec justice,
Sans crainte d’être rebuté.

36- « J’espère en vous comme mes pères,
Et vous m’exaucerez comme eux.
Si j’ai de plus grandes misères,
Vous en serez plus glorieux.

37- « Quand vous auriez en main la foudre
Prête à m’écraser sous ses coups,
Je ne pourrais pas me résoudre
À ne pas espérer en vous.

38- « J’espère en vous contre espérance,
Quand j’en devrais perdre le jour,
Si vous ne m’en faites défense ;
Mais non, je connais votre amour !

39- « Ma confiance est toute entière !
Pardon si c’est témérité,
Faites-moi tout comme j’espère
En votre douce charité.

40- « J’espère ici-bas votre grâce,
Les biens de l’âme et ceux du corps ;
J’espère vous voir face à face
Et jouir de tous vos trésors.

41- « Et par Jésus, et par Marie,
En vous, Seigneur, j’espère en paix :
J’espérerai toute ma vie
Et je ne périrai jamais ! »


DIEU SEUL


* * *




INVITATION à la CONVERSION

(cantique du petit séminaire de la Primatiale de Lyon)

 


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/xePl12Eahpw

    

Orgue & Chant : Jean-Myriam Chevalier

Harmonisation : abbé A. Stanislas Neyrat (1868)



Plus de détails avec TÉLÉCHARGEMENTS des PAROLES
& de la PARTITION originale pour quatre voix mixtes, ici :

https://cantiques-anciens.blogspot.fr/2016/03/5-invitation-a-la-conversion.html




Page "Le CHAPELET récité avec vous !"


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »
Alors, rendez-vous ici :
"Le CHAPELET récité avec vous ! 
avec Méthode montfortaine"