lundi 23 octobre 2017

JÉSUS, MON BIEN-AIMÉ, RAPPELLE-TOI !... (poésie de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus)

373

  « Tous les réprouvés 
sont descendus dans les abîmes de l’enfer 
pour avoir cessé de prier : 
en continuant à prier, ils se seraient sauvés. »

(Saint Alphonse de Liguori)


LIENS de TÉLÉCHARGEMENT des PDF de CANTIQUES & PAROLES de SAINTS


* * * * * * *





Le TRÈS SAINT RÉDEMPTEUR

 (23 octobre) :

CANTIQUES & PRIÈRE pour la FÊTE

  


« Cœur Sacré de Jésus, 
soyez connu,
soyez aimé,
soyez imité ! »

(300 jours d'indulgence)

 


« Ma fille,
recherche celles de mes paroles
qui respirent le plus d'amour ;
écris-les,
et puis les gardant précieusement
comme des reliques,
aie soin de les relire souvent.
Quand un ami veut réveiller au cœur de son ami
la vivacité première de son affection,
il lui dit :
« Souviens-toi de ce que tu éprouvais,
quand tu me dis un jour telle parole »,
ou bien :
« Te rappelles-tu de tes sentiments
à telle époque, un tel jour, en un tel lieu ?... »
Crois-le donc,
les plus précieuses reliques de moi sur la terre
sont les paroles de mon amour,
les paroles sorties
de mon très doux Cœur. »


(Paroles de Notre-Seigneur à sainte Gertrude,

https://montfortajpm.blogspot.com/2015/11/sainte-gertrude-16-novembre.html

 



 

  JÉSUS, MON BIEN-AIMÉ, RAPPELLE-TOI !...

(poésie de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus)


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/SxehmvHx4bs

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )


Compositeur-interprète : Gilbert Chevalier (aveugle)

   Enregistrement : 2011

 


1- Rappelle-toi de la gloire du Père,
Rappelle-toi des divines splendeurs
Que tu quittas t’exilant sur la terre
Pour racheter tous les pauvres pécheurs.
Ô Jésus ! t’abaissant vers la Vierge Marie
Tu voilas ta grandeur et ta gloire infinie :
Ah ! du sein maternel
Qui fut ton second Ciel,
Rappelle-toi !
 

2- Rappelle-toi qu’au jour de ta naissance
Quittant le Ciel les Anges ont chanté :
« À notre Dieu, gloire, honneur et puissance
Et paix aux cœurs de bonne volonté ! »
Depuis dix-neuf cents ans tu tiens à ta promesse :
Seigneur, de tes enfants la paix est la richesse.
Pour goûter à jamais
Ton ineffable paix,
Je viens à toi !

3- Je viens à toi, cache-moi dans tes langes :
En ton berceau je veux rester toujours !
Là je pourrai chantant avec les Anges
Te rappeler tes joies des premiers jours.
Ô Jésus ! souviens-toi des bergers et des mages
Qui t’offrirent joyeux leurs cœurs et leurs hommages ;
Du cortège innocent
Qui te donna son sang,
Rappelle-toi !

4- Rappelle-toi que les bras de Marie
Tu préféras à ton trône royal ;
Petit Enfant, pour soutenir ta vie
Tu n’avais rien que le lait virginal :
À ce festin d’amour que te donne ta Mère
Oh ! daigne m’inviter, Jésus mon petit Frère.
Que ta petite sœur
A fait battre ton Cœur,
Rappelle-toi !...

5- Rappelle-toi que tu nommas ton père
L’humble Joseph qui par ordre du Ciel,
Sans t’éveiller, sur le sein de ta Mère
Sut t’arracher aux fureurs d’un mortel.
Verbe Dieu, souviens-toi de ce mystère étrange :
Tu gardas le silence et fis parler un Ange !
De ton lointain exil
Sur les rives du Nil,
Rappelle-toi !

6- Rappelle-toi que sur d’autres rivages
Les astres d’or et la lune d’argent,
Que je contemple en l’azur sans nuages
Ont réjoui, charmé tes yeux d’Enfant.
De ta petite main qui caressait Marie
Tu soutenais le monde et lui donnais la vie,
Et tu pensais à moi,
Jésus, mon petit Roi,
Rappelle-toi...

7- Rappelle-toi que dans la solitude
Tu travaillais de tes divines mains.
Vivre oublié fut ta plus douce étude :
Tu rejetas le savoir des humains.
Ô Toi ! qui d’un seul mot pouvais charmer le monde,
Tu te plus à cacher ta Sagesse profonde :
Tu parus ignorant,
Ô Seigneur Tout-Puissant !
Rappelle-toi...

8- Rappelle-toi qu’étranger sur la terre,
Tu fus errant, toi Le Verbe Éternel,
Tu n’avais rien... non, pas même une pierre,
Pas un abri, comme l’oiseau du ciel...
Ô Jésus ! viens en moi, viens reposer ta Tête,
Viens, à te recevoir mon âme est toute prête ;
Mon Bien-Aimé Sauveur
Repose dans mon cœur :
Il est à Toi !...

9- Rappelle-toi des divines tendresses
Dont tu comblas les plus petits enfants :
Je veux aussi recevoir tes caresses
Ah ! donne-moi tes baisers ravissants !
Pour jouir dans les Cieux de ta douce présence
Je saurai pratiquer les vertus de l’enfance.
N’as-tu pas dit souvent :
« Le Ciel est pour l’enfant ?... »
Rappelle-toi !

10- Rappelle-toi qu’au bord de la fontaine,
Un Voyageur fatigué du chemin
Fit déborder sur la Samaritaine
Les flots d’amour que renfermait son sein.
Ah ! je connais Celui qui demandait à boire :
Il est Le Don de Dieu, la source de la gloire,
C’est Lui, l’Eau qui jaillit,
C’est Lui qui nous a dit :
« Venez à moi ! »

11- « Venez à moi, pauvres âmes chargées :
Vos lourds fardeaux bientôt s’allégeront
Et pour jamais étant désaltérées,
De votre sein des sources jailliront. »
J’ai soif, ô mon Jésus ! cette Eau je la réclame,
De ses torrents divins daigne inonder mon âme :
Pour fixer mon séjour
En l’Océan d’Amour,
Je viens à toi !

12- Rappelle-toi qu’enfant de la lumière
Souvent j’oublie de bien servir mon Roi.
Oh ! prends pitié de ma grande misère :
Dans ton amour, Jésus, pardonne-moi !
Aux affaires du Ciel daigne me rendre habile,
Montre-moi les secrets cachés dans l’Évangile :
Ah ! que ce Livre d’or
Est mon plus cher trésor,
Rappelle-toi !

13- Rappelle-toi que ta divine Mère
À sur ton Cœur un pouvoir merveilleux !
Rappelle-toi qu’un jour à sa prière,
Tu changeas l’eau en vin délicieux.
Daigne aussi transformer mes œuvres imparfaites :
À la voix de Marie, Seigneur, rends-les parfaites !
Que je suis son enfant
Ô Jésus ! bien souvent,
Rappelle-toi !

14- Rappelle-toi que souvent les collines
Tu gravissais au coucher du soleil ;
Rappelle-toi tes oraisons divines,
Tes chants d’amour à l’heure du sommeil :
Ta prière, ô mon Dieu, je l’offre avec délice
Pendant mes oraisons, et puis au saint Office.
Là tout près de ton Cœur
Je chante avec bonheur :
Rappelle-toi !...

15- Rappelle-toi que voyant la campagne
Ton Divin Cœur devançait les moissons :
Levant les yeux vers la sainte montagne
De tes élus tu murmurais les noms...
Afin que ta moisson soit bientôt recueillie,
Chaque jour, ô mon Dieu, je m’immole et je prie :
Que mes joies et mes pleurs
Sont pour les moissonneurs,
Rappelle-toi !...

16- Rappelle-toi de la fête des Anges,
Rappelle-toi de l’harmonie des Cieux
Et de la joie des sublimes phalanges,
Lorsqu’un pécheur vers toi lève les yeux :
Ah ! je veux augmenter cette grande allégresse,
Jésus, pour les pécheurs, je veux prier sans cesse !
Que je vins au Carmel
Pour peupler ton beau Ciel,
Rappelle-toi !...

17- Rappelle-toi de la très douce Flamme
Que tu voulais allumer dans les cœurs :
Ce Feu du Ciel, tu l’as mis en mon âme,
Je veux aussi répandre ses ardeurs !
Une faible étincelle, ô mystère de vie,
Suffit pour allumer un immense incendie :
Que je veux, ô mon Dieu
Porter au loin ton Feu,
Rappelle-toi !

18- Rappelle-toi de ce festin splendide
Que tu donnas à ton fils repentant,
Rappelle-toi que pour l’âme candide
Tu la nourris Toi-Même à chaque instant :
Jésus avec amour tu reçois le prodigue,
Mais les flots de ton Cœur pour moi n’ont pas de digue !
Mon Bien-Aimé, mon Roi,
Que tes biens sont à moi,
Rappelle-toi !

19- Rappelle-toi que méprisant la gloire,
En prodiguant tes miracles divins
Tu t’écriais : « Comment pouvez-vous croire,
Vous qui cherchez l’estime des humains ?...
Les œuvres que je fais vous semblent surprenantes ?
Mes amis en feront de bien plus éclatantes... »
Que tu fus humble et doux,
Jésus, mon tendre Époux,
Rappelle-toi !

20- Rappelle-toi qu’en une sainte ivresse
L’Apôtre-Vierge approcha de ton Cœur :
En son repos il connut ta tendresse ;
Tous tes secrets, il les comprit, Seigneur...
De ton disciple aimé je ne suis point jalouse :
Je connais tes secrets, car je suis ton épouse !
Ô mon divin Sauveur
Je m’endors sur ton Cœur :
Il est à moi !...

21- Rappelle-toi qu’au soir de l’Agonie,
Avec ton Sang se mêlèrent tes pleurs :
Rosée d’amour, sa valeur infinie
A fait germer de virginales fleurs !
Un Ange te montrant cette moisson choisie
Fit renaître la joie sur ta Face bénie :
Jésus, que tu me vis
Au milieu de tes lys,
Rappelle-toi !

22- Rappelle-toi que ta Rosée féconde
Virginisant les corolles des fleurs
Les a rendues capables dès ce monde,
De t’enfanter un grand nombre de cœurs.
Je suis vierge, ô Jésus ! cependant quel mystère !
En m’unissant à toi, des âmes je suis mère.
Des virginales fleurs
Qui sauvent les pécheurs,
Rappelle-toi !

23- Rappelle-toi qu’abreuvé de souffrance,
Un Condamné se tournant vers les Cieux
S’est écrié : « Bientôt, dans ma puissance
Vous me verrez paraître glorieux ! »
Qu’Il fût le Fils de Dieu, nul ne voulait le croire,
Car elle était cachée son ineffable gloire...
Ô Prince de la Paix,
Moi je te reconnais :
Je crois en toi !...

24- Rappelle-toi que ton divin Visage
Parmi les tiens fut toujours inconnu,
Mais tu laissas pour moi ta douce image,
Et tu le sais, je t’ai bien reconnu...
Oui, je te reconnais, toute voilée de larmes,
Face de l’Éternel, je découvre tes charmes !
Jésus, de tous les cœurs
Qui recueillent tes pleurs,
Rappelle-toi !

25- Rappelle-toi de l’amoureuse plainte
Qui sur la Croix s’échappa de ton Cœur !
Ah ! dans le mien, Jésus, elle est empreinte
Et de ta soif je partage l’ardeur :
Plus je me sens brûlée de tes divines flammes,
Plus je suis altérée de te donner des âmes !
Que d’une soif d’amour
Je brûle nuit et jour,
Rappelle-toi !

26- Rappelle-toi, Jésus, Verbe de Vie
Que tu m’aimas jusqu’à mourir pour moi.
Je veux aussi t’aimer à la folie,
Je veux aussi vivre et mourir pour Toi.
Tu le sais, ô mon Dieu ! tout ce que je désire
C’est de te faire aimer et d’être un jour martyre.
D’amour je veux mourir,
Seigneur, de mon désir,
Rappelle-toi....

27- Rappelle-toi qu’au jour de ta victoire
Tu nous disais : « Celui qui n’a pas vu
Le Fils de Dieu tout rayonnant de gloire
Il est heureux, si quand même il a cru ! »
Dans l’ombre de la Foi, je t’aime et je t’adore !
Ô Jésus ! pour te voir, j’attends en paix l’aurore :
Que mon désir n’est pas
De te voir ici-bas,
Rappelle-toi...

28- Rappelle-toi que montant vers Le Père
Tu ne pouvais nous laisser orphelins,
Et te faisant prisonnier sur la terre
Tu sus voiler tous tes rayons divins.
Mais l’ombre de ton voile est lumineuse et pure :
Pain Vivant de la foi, Céleste Nourriture !
Ô mystère d’Amour !
Mon Pain de chaque jour,
Jésus, c’est Toi !....

29- Jésus, c’est toi qui malgré les blasphèmes
Des ennemis du Sacrement d’Amour,
C’est toi qui veux montrer combien tu m’aimes,
Puisqu’en mon cœur tu fixes ton séjour :
Ô Pain de l’exilé ! Sainte et Divine Hostie,
Ce n’est plus moi qui vis, mais je vis de ta vie !
Ton ciboire doré
Entre tous préféré,
Jésus, c’est moi !

30- Jésus, c’est moi, ton vivant sanctuaire
Que les méchants ne peuvent profaner :
Reste en mon cœur, n’est-il pas un parterre
Dont chaque fleur vers toi veut se tourner ?
Mais si tu t’éloignais, ô blanc Lys des vallées,
Tu le sais bien, mes fleurs seraient bien vite effeuillées.
Toujours, mon Bien-Aimé
Jésus, Lys embaumé,
Fleuris en moi !...

31- Rappelle-toi que je veux sur la terre
Te consoler de l’oubli des pécheurs.
Mon seul Amour, exauce ma prière :
Ah ! pour t’aimer, donne-moi mille cœurs !
Mais c’est encor trop peu, Jésus, Beauté suprême,
Donne-moi pour t’aimer ton divin Cœur Lui-Même !
De mon désir brûlant,
Seigneur, à chaque instant,
Rappelle-toi !

32- Rappelle-toi que ta Volonté sainte
Est mon repos, mon unique bonheur :
Je m’abandonne et je m’endors sans crainte
Entre tes bras, ô mon divin Sauveur !
Si tu t’endors aussi lorsque l’orage gronde
Je veux rester toujours dans une paix profonde ;
Mais pendant ton sommeil,
Jésus, pour le réveil,
Prépare-moi !...

33- Rappelle-toi que souvent je soupire
Après le jour du grand avènement.
Envoie bientôt l’Ange qui doit nous dire :
« Réveillez-vous, il n’y a plus de temps !... »
Alors rapidement je franchirai l’espace,
Seigneur, tout près de toi, j’irai prendre ma place :
Qu’au séjour Éternel
Tu dois être mon Ciel,
Rappelle-toi !...







Fichier PDF des Paroles de ce cantique ici :
http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/dkzkj-Jesus_mon_Bien_Aime_rappelle_toi_poesie_de_Ste_Therese_.pdf
+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/dkzkj-Jesus_mon_Bien_Aime_rappelle_toi_poesie_de_Ste_Therese_.pdf








 




  « Le ROSAIRE est ADMIRABLE !
  Il donne à tous du secours,
  Il guérit l’âme incurable :
  DISONS-LE DONC TOUS LES JOURS ! »
  Alors, rendez-vous ici :