« L’Église ou le Pape, car c’est tout un,
ne peut jamais donner des mauvais avis. »
(Saint François de Sales)
« Là où est Pierre, là est l’Église,
et là où est l’Église
nulle mort mais la vie éternelle. »
(Saint Ambroise)
« Q.107- Quelle est l’Église de Jésus-Christ ?
R. L’Église de Jésus-Christ est l’Église Catholique Romaine,
car elle seule est une, sainte, catholique et apostolique,
comme Lui-même l’a voulue. »
« Q.117- En dehors de l’Église Catholique Romaine,
une autre Église peut-elle être l’Église de Jésus-Christ
ou du moins en faire partie ?
R. En dehors de l’Église Catholique Romaine,
aucune Église ne peut être l’Église de Jésus-Christ ou en faire partie,
car aucune autre ne peut avoir en même temps qu’elle
les notes distinctives qui caractérisent la véritable Église,
et qui sont l’unité, la sainteté, la catholicité et l’apostolicité.
De fait,
aucune des autres Églises soi-disant chrétiennes
ne possède ces notes. »
(Catéchisme de la doctrine chrétienne, publié par ordre de St Pie X en 1912,
en PDF ici : https://catholique.forumactif.com/t72-catechisme-de-la-doctrine-chretienne-publie-par-ordre-de-saint-pie-x-en-1912#488 )
« Certains estiment qu’ils ne sont pas liés
par la doctrine que nous avons exposée il y a peu d’années
dans notre lettre encyclique "Mystici Corporis"
et qui est fondée sur les sources de la Révélation
selon laquelle le Corps mystique et l’Église catholique romaine
sont une seule et même chose.
Quelques-uns réduisent à une formule vaine
la nécessité d’appartenir à la véritable Église pour obtenir le salut éternel.
Il nous faut donc, l’âme accablée de tristesse,
leur répéter des vérités très connues
et leur signaler, non sans angoisse pour le cœur,
des erreurs manifestes et des dangers d’erreurs auxquels ils s’exposent. »
(Pie XII, Lettre encyclique "Humani generis" du 12 août 1950)
« Seuls sont réellement à compter comme membres de l’Église
ceux qui ont reçu le baptême de régénération et professent la vraie foi,
qui d’autre part ne se sont pas pour leur malheur séparés de l’ensemble du corps
ou n’en ont pas été retranchés pour des fautes très graves par l’autorité légitime.
Il est certain que si quelqu’un
commet le crime de schisme, d’hérésie ou d’apostasie,
par la nature-même d’un tel acte il se sépare du corps de l’Église. »
(Pie XII, Lettre encyclique "Mystici Corporis")
ne peut jamais donner des mauvais avis. »
(Saint François de Sales)
« Là où est Pierre, là est l’Église,
et là où est l’Église
nulle mort mais la vie éternelle. »
(Saint Ambroise)
« Q.107- Quelle est l’Église de Jésus-Christ ?
R. L’Église de Jésus-Christ est l’Église Catholique Romaine,
car elle seule est une, sainte, catholique et apostolique,
comme Lui-même l’a voulue. »
« Q.117- En dehors de l’Église Catholique Romaine,
une autre Église peut-elle être l’Église de Jésus-Christ
ou du moins en faire partie ?
R. En dehors de l’Église Catholique Romaine,
aucune Église ne peut être l’Église de Jésus-Christ ou en faire partie,
car aucune autre ne peut avoir en même temps qu’elle
les notes distinctives qui caractérisent la véritable Église,
et qui sont l’unité, la sainteté, la catholicité et l’apostolicité.
De fait,
aucune des autres Églises soi-disant chrétiennes
ne possède ces notes. »
(Catéchisme de la doctrine chrétienne, publié par ordre de St Pie X en 1912,
en PDF ici : https://catholique.forumactif.com/t72-catechisme-de-la-doctrine-chretienne-publie-par-ordre-de-saint-pie-x-en-1912#488 )
« Certains estiment qu’ils ne sont pas liés
par la doctrine que nous avons exposée il y a peu d’années
dans notre lettre encyclique "Mystici Corporis"
et qui est fondée sur les sources de la Révélation
selon laquelle le Corps mystique et l’Église catholique romaine
sont une seule et même chose.
Quelques-uns réduisent à une formule vaine
la nécessité d’appartenir à la véritable Église pour obtenir le salut éternel.
Il nous faut donc, l’âme accablée de tristesse,
leur répéter des vérités très connues
et leur signaler, non sans angoisse pour le cœur,
des erreurs manifestes et des dangers d’erreurs auxquels ils s’exposent. »
(Pie XII, Lettre encyclique "Humani generis" du 12 août 1950)
« Seuls sont réellement à compter comme membres de l’Église
ceux qui ont reçu le baptême de régénération et professent la vraie foi,
qui d’autre part ne se sont pas pour leur malheur séparés de l’ensemble du corps
ou n’en ont pas été retranchés pour des fautes très graves par l’autorité légitime.
Il est certain que si quelqu’un
commet le crime de schisme, d’hérésie ou d’apostasie,
par la nature-même d’un tel acte il se sépare du corps de l’Église. »
(Pie XII, Lettre encyclique "Mystici Corporis")
« Partout où se trouve un chrétien catholique,
là se trouve Rome. »
(Pie XII, le 11 février 1940)
(Pie XII, le 11 février 1940)
« Très-doux Jésus, notre divin Maître !
qui avez toujours déjoué les criminels artifices
dont les Pharisiens cherchaient à vous envelopper :
dissipez les projets de tous ces impies
qui dans leur fol orgueil s'efforcent,
par des raisonnements trompeurs,
de séduire et d'égarer votre peuple.
Nous tous vos disciples,
nous vous prions de nous éclairer de la lumière de votre grâce,
de peur que, déçus par l'astuce des sages de ce siècle
et par les dangereux sophismes qu'ils répandent,
nous ne soyons aussi entraînés dans l'erreur.
Accordez-nous si abondamment les clartés de la foi,
que nous sachions découvrir les pièges des impies,
croire et professer fermement les dogmes de votre sainte Église,
et rejeter avec une constante vigueur
leurs subtiles et pernicieuses maximes.
Ainsi soit-il. »
« Volonté du Pape, Volonté de Dieu. »
(Saint Alphonse de Liguori)
« Nous attachant fidèlement à la tradition
qui remonte au commencement de la foi chrétienne,
pour la gloire de Dieu notre Sauveur,
pour l’exaltation de la religion catholique et le salut des peuples chrétiens,
nous enseignons et définissons, sacro approbante Concilio,
que c’est un dogme divinement révélé :
Que le Pontife romain,
lorsqu’il parle ex cathedra,
c’est-à-dire lorsque,
remplissant la charge de Pasteur et Docteur de tous les chrétiens,
en vertu de sa suprême autorité apostolique,
il définit qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs
doit être tenue par l’Église universelle,
jouit pleinement,
par l’assistance divine qui lui a été promise
dans la personne du bienheureux Pierre,
de cette infaillibilité
dont le divin Rédempteur a voulu que son Église fût pourvue
en définissant sa doctrine touchant la foi ou les mœurs ;
et, par conséquent,
que de telles définitions du Pontife romain
sont irréformables par elles-mêmes,
et non en vertu du consentement de l’Église.
Que si quelqu’un, ce qu’à Dieu ne plaise,
avait la témérité de contredire notre définition,
qu’il soit anathème. »
(Dogme de l’Infaillibilité pontificale, Pie IX,
Constitution "Pastor aeternus" du Concile Vatican I,
18 juillet 1870)
« Le Pape est infaillible quand il parle comme Pape,
mais non quand il parle comme homme ;
et il parle comme Pape
lorsqu’il enseigne publiquement et officiellement
des vérités qui intéressent toute l’Église,
au moyen de ce qu’on appelle
une bulle ou une encyclique
ou quelque autre acte de ce genre. »
(Mgr de Ségur)
« L’on ne doit pas penser que ce qui est proposé
dans les lettres encycliques
n’exige pas de soi l’assentiment,
sous le prétexte que les Papes
n’y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur magistère.
C’est bien en effet du magistère ordinaire que relève cet enseignement ;
et pour ce magistère vaut aussi la parole :
“ Qui vous écoute m’écoute.”
Et le plus souvent,
ce qui est proposé et imposé dans les encycliques
appartient depuis longtemps d’ailleurs à la doctrine catholique.
Que si dans leurs actes,
les Souverains Pontifes portent à dessein un jugement
sur une question jusqu’alors disputée,
il apparaît donc à tous que,
conformément à l’esprit et à la volonté de ces mêmes Pontifes,
cette question ne peut plus être tenue
pour une question libre entre théologiens. »
(Pie XII, Lettre encyclique "Humani generis" du 12 août 1950)
« Le Pape est le gardien du dogme et de la morale ;
il est le dépositaire des principes qui rendent
la famille honnête, les nations grandes, les âmes saintes ;
il est le conseiller des princes et des peuples ;
il est le chef sous lequel personne ne se sent tyrannisé
parce qu’il représente Dieu lui-même ;
il est le père par excellence qui réunit en lui
tout ce qu’il peut y avoir d’aimable, de tendre, de divin.
Et comment doit-on aimer la Pape ?
Lorsqu’on aime une personne,
on cherche à se conformer en tout à ses pensées,
à exécuter ses volontés, à deviner ses désirs.
Aussi est-il nécessaire,
pour prouver notre amour au Pape,
de lui obéir.
Donc, lorsqu’on aime le Pape,
on ne discute pas sur ce qu’il dispose ou exige
ou pour savoir jusqu’où doit aller l’obéissance
et dans quelles choses il doit être obéi.
Lorsqu’on aime le Pape,
on ne dit pas qu’il n’a pas parlé assez clairement,
comme s’il était obligé de répéter à l’oreille de chacun
cette volonté clairement exprimée de nombreuses fois,
non seulement par ses paroles,
mais par ses lettres et ses autres documents publiés ;
on ne met pas en doute ses ordres,
alléguant le prétexte fallacieux de celui qui ne veut pas obéir,
que ce n’est pas le Pape qui commande mais ceux qui l’entourent ;
on ne limite pas le domaine
dans lequel il peut et doit exercer son autorité ;
on ne place pas au-dessus de l’autorité du Pape
celle des autres personnes, même savantes,
qui ne sont pas du même avis que le Pape,
et qui, si elles sont savantes ne sont pas saintes
parce que celui qui est saint
ne peut pas être en opposition avec le Pape.»
(Saint Pie X, allocution du 18 novembre 1912)
« Il ne saurait y avoir de sainteté
là où il y a dissentiment avec le Pape. »
(Saint Pie X, allocution du 18 novembre 1912)
« Si quelqu’un se sépare de l’obéissance due au Pape,
il est sans aucun doute en état de damnation,
à moins qu’il ne change avant de mourir. »
("Le Dialogue" de sainte Catherine de Sienne)
« Le Pape a les promesses divines ;
même dans sa faiblesse humaine,
il est invincible et inébranlable,
héraut de la vérité et de la justice,
principe de l’unité de l’Église.
Sa voix dénonce les erreurs, les idolâtries, les superstitions,
condamne les iniquités,
fait aimer la charité et les vertus. »
(Pie XII en 1949)
« Croire que l’Église peut se tromper
dans la canonisation des Saints,
ce serait une hérésie
ou du moins une erreur qui approche de l’hérésie,
selon saint Bonaventure, Bellarmin, Suarez et d’autres,
puisque dans la canonisation des Saints,
le Souverain-Pontife est guidé
par l’assistance infaillible du Saint-Esprit,
ainsi que l’enseigne le Docteur angélique. »
(Saint Alphonse de Liguori)
VOIR ce que dit PIE XI sur l'INFAILLIBILITÉ des CANONISATIONS, ici :
https://www.gloria.tv/post/F7gSWQty6wz161MAvVGaPymd8
« L’Esprit-Saint n’a pas été promis aux successeurs de Pierre
pour dévoiler par son inspiration une nouvelle doctrine,
mais pour qu’avec son assistance
ils gardent saintement et exposent fidèlement
la Révélation transmise par les Apôtres,
c’est-à-dire le Dépôt de la Foi. »
(Constitution dogmatique "Pastor Aeternus" du Concile Vatican I)
« Le premier siège n’est jugé par personne. »
(canon 1556 du code de 1917)
« ... Puisqu’ils [les vieux catholiques] cherchent à prendre au piège
le Pontife romain et les évêques, successeurs de Saint Pierre et des Apôtres
et à ruiner la réalité du pouvoir de juridiction
en le transférant au peuple ou, comme ils disent, à la communauté ;
puisqu’ils rejettent et attaquent obstinément
le magistère infaillible du Pontife romain d’une part,
de toute l’Église enseignante d’autre part ;
et puisqu’ils affirment avec une audace incroyable,
et en cela ils pèchent contre l’Esprit-Saint
promis par le Christ à son Église pour qu’il demeure toujours en elle,
que le Pontife romain ainsi que tous les évêques, les prêtres,
les peuples unis à lui dans une même communion,
sont tombés dans l’hérésie quand ils ont ratifié
et reconnu publiquement les définitions du Concile œcuménique du Vatican :
c’est donc l’indéfectibilité même de l’Église qu’ils nient de la sorte
et ils blasphèment
lorsqu’ils proclament son anéantissement dans le monde entier
pour en déduire que sa tête visible et ses évêques lui ont manqué ;
ils peuvent ainsi prétendre que la nécessité s’est imposée à eux
d’instaurer un épiscopat légitime en la personne de leur pseudo-évêque,
lequel, pour s’être élevé dans la hiérarchie sans passer par la porte
mais en empruntant une autre voie tel un voleur et un brigand,
appelle sur sa propre tête la condamnation du Christ... »
(Pie IX, Lettre encyclique "Etsi multa luctuosa" du 21 novembre 1873,
portant condamnation des erreurs des vieux-catholiques)
« Sans la sanction du Saint-Siège,
les enfants de l’Église ne peuvent rien constituer
de durable ni de régulier. »
(Mr Hamon, curé de Saint-Sulpice, "Notre-Dame de France",
dont les 7 volumes sont disponibles ici :
https://montfortajpm.blogspot.com/2015/10/notre-dame-des-victoires-4eme-samedi.html )
« Aussi moi je te dis
que tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église,
et les portes de l’enfer
et sur cette pierre je bâtirai mon Église,
et les portes de l’enfer
ne prévaudront point contre elle. »
« Les portes de l’enfer sont,
à mon avis, les vices et les péchés des hommes,
ou du moins les doctrines des hérétiques
qui séduisent les hommes et les entraînent dans l’abîme. »
(Saint Jérôme)
« Notre-Seigneur ne précise pas si c’est contre la pierre,
que ces portes de l’enfer ne prévaudront pas.
Mais il est évident qu’elles ne prévaudront
ni contre la pierre, ni contre l’Église. »
(Origène)
« D’après cette promesse du Seigneur,
l’Église apostolique, placée au-dessus de tous les évêques,
de tous les pasteurs, de tous les chefs des Églises et des fidèles,
demeure pure de toutes séductions
et de tous les artifices des hérétiques
dans ses Pontifes,
dans sa foi toujours entière
et dans l’autorité de Pierre. »
(Saint Cyrille)
« Ce sont aussi les œuvres mauvaises des incrédules,
et leurs discours absurdes,
parce qu’ils font connaître le chemin de la perdition. »
(Raban Maur)
« Nous ne perdons pas de vue ce qui a été promis au sujet de la sainte Église,
c’est-à-dire les paroles qu’Il a Lui-même prononcées :
"Les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle",
ces portes nous apparaissent
comme étant les langues délétères des hérétiques. »
(Saint Vigile, Pape, deuxième Concile de Constantinople)
« La sainte Église construite sur un roc,
qui est le Christ, et sur Pierre [...]
parce qu’elle ne sera jamais vaincue par les portes de l’enfer,
autrement dit les arguties des hérétiques
qui conduisent les âmes vaines à la destruction. »
(Saint Léon IX, Pape, 2 septembre 1053)
« La sagesse peut emplir les cœurs des fidèles
et faire taire la redoutable folie des hérétiques,
qu’on surnomme à juste titre les portes de l’enfer. »
(Saint Thomas d’Aquin)
« "Et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle".
Voici la portée de cette divine parole :
l’Église, appuyée sur Pierre,
quelle que soit la violence,
quelle que soit l’habileté que déploient ses ennemis visibles et invisibles,
ne pourra jamais succomber
ni défaillir en quoi que ce soit. »
(Léon XIII, Encyclique "Satis Cognitus")
« La sainte Église Romaine,
qui toujours a été sans tache,
par la Providence de Dieu et avec le secours de saint Pierre,
se conservera à jamais,
sans que l’hérésie puisse l’atteindre ;
elle subsistera ferme et immobile éternellement. »
(Saint Jérôme)
« Si jamais un jour la Rome matérielle devait s’écrouler,
même alors l’Église ne s’en trouverait pas pour autant abattue :
la Papauté durerait toujours,
comme aussi l’Église une et indestructible
fondée sur le Pape alors vivant.
La Rome éternelle en un sens chrétien et surnaturel
est supérieure à la Rome historique.
La nature et la vérité de la Rome éternelle
sont indépendantes de la Rome historique. »
(Pie XII, allocution du 30 janvier 1949)
« Le soleil s’obscurcira et la lune
ne donnera plus sa lumière
parce que l’Église,
anéantie pour ainsi dire
sous les efforts redoublés des persécuteurs et des impies,
ne paraîtra plus. »
(Saint Augustin)
« Le Pape légitime est le père universel des chrétiens
et l’Église en est la Mère ;
aussi, en prêtant obéissance à quelqu’un qui n’est pas Pape
et en lui attribuant les honneurs papaux,
on transgresse le premier précepte de la première table
en lequel il est ordonné :
“ Tu n’auras point de dieux étrangers ni d’idoles.”
Or, qu’est-ce qu’un faux-pape,
sinon un dieu étranger en ce monde,
une idole, une statue, une image ou représentation fictive du Christ ? »
(Saint Vincent Ferrier)
« L’abomination désigne,
selon l’Écriture dans l’Ancien-Testament, l’idole.
On peut aussi entendre par Abomination de la désolation,
la perversion de tout le dogme.
Lors donc que nous la verrons dans le Lieu saint,
c’est-à-dire dans l’Église,
et se prétendre Dieu,
il faudra fuir vers les montagnes.
L’Apôtre dit également à ce sujet
que l’Homme d’iniquité et l’Adversaire
osera s’asseoir dans le temple de Dieu
et prétendre qu’il est Dieu lui-même. »
(Saint Jérôme)
« Le Christ a permis ceci :
que l’Antéchrist, tête de tous les schismatiques,
siègerait dans le temple de Dieu,
que les siens seraient exilés
et que ceux qui ne sont pas les siens
occuperaient un jour le Siège de Pierre. »
(Saint Pierre le Vénérable)
(Saint Jérôme)
« L’Église s’enfoncera de plus en plus profondément
jusqu’à ce qu’elle semble finalement anéantie
et que la succession de Pierre et des autres Apôtres
semble avoir pris fin.
Mais après cela,
elle sera victorieusement exaltée
à la vue de tous les sceptiques. »
(Saint Nicolas de Flue)
« L’Église,
société sans doute toujours visible,
sera de plus en plus ramenée
à des proportions
simplement individuelles et domestiques. »
(Le Cardinal Pie, en 1880)
« Les triomphes que le Seigneur réserve à son Église
seront d’autant plus éclatants
que plus méchants ont été les efforts de la perversité humaine
pour ruiner son œuvre. »
(Saint Pie X, encyclique "Communium rerum" du 21 avril 1909)
« Le Pape est celui qui juge tous les autres
et n’est jugé par personne. »
(Innocent III)
« Le Pape est inférieur à Dieu
et supérieur à l’homme. »
(Innocent III)
« Si le Pape est hérétique,
il est inférieur à tout catholique. »
(Jean Gerson)
« Bien que l’on constate avec évidence
que Pierre est hérétique,
on n’est pas tenu de le dénoncer,
si l’on ne peut pas le prouver. »
(Proposition condamnée par Alexandre VII le 24 octobre 1665)
« Quand le pape est hérétique exprès,
ipso facto,
il tombe de son grade hors de l’Église.»
(Saint François de Sales, "Controverses", Partie II, chap. VI, art. XV)
« Au moment où la tempête sera plus violente,
où l’Église sera sans pilote,
où le Sacrifice non-sanglant aura cessé en tout lieu,
où tout semblera humainement désespéré,
on verra, dit saint Jean, surgir deux Témoins.
L’un est Hénoch, trisaïeul de Noé,
l’ancêtre en ligne directe de tout le genre humain ;
l’autre est Élie. »
(L’Abbé Arminjon)
« Le moderniste a ceci de commun avec d’autres hérétiques,
Le modernisme n’est pas seulement une hérésie classique :
On ne doit donc pas considérer les modernistes
On peut se demander avec saint Pie X,
1- Je suis une lumière pure
« Les portes de l’enfer sont,
à mon avis, les vices et les péchés des hommes,
ou du moins les doctrines des hérétiques
qui séduisent les hommes et les entraînent dans l’abîme. »
(Saint Jérôme)
« Notre-Seigneur ne précise pas si c’est contre la pierre,
que ces portes de l’enfer ne prévaudront pas.
Mais il est évident qu’elles ne prévaudront
ni contre la pierre, ni contre l’Église. »
(Origène)
« D’après cette promesse du Seigneur,
l’Église apostolique, placée au-dessus de tous les évêques,
de tous les pasteurs, de tous les chefs des Églises et des fidèles,
demeure pure de toutes séductions
et de tous les artifices des hérétiques
dans ses Pontifes,
dans sa foi toujours entière
et dans l’autorité de Pierre. »
(Saint Cyrille)
« Ce sont aussi les œuvres mauvaises des incrédules,
et leurs discours absurdes,
parce qu’ils font connaître le chemin de la perdition. »
(Raban Maur)
« Nous ne perdons pas de vue ce qui a été promis au sujet de la sainte Église,
c’est-à-dire les paroles qu’Il a Lui-même prononcées :
"Les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle",
ces portes nous apparaissent
comme étant les langues délétères des hérétiques. »
(Saint Vigile, Pape, deuxième Concile de Constantinople)
« La sainte Église construite sur un roc,
qui est le Christ, et sur Pierre [...]
parce qu’elle ne sera jamais vaincue par les portes de l’enfer,
autrement dit les arguties des hérétiques
qui conduisent les âmes vaines à la destruction. »
(Saint Léon IX, Pape, 2 septembre 1053)
« La sagesse peut emplir les cœurs des fidèles
et faire taire la redoutable folie des hérétiques,
qu’on surnomme à juste titre les portes de l’enfer. »
(Saint Thomas d’Aquin)
« "Et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle".
Voici la portée de cette divine parole :
l’Église, appuyée sur Pierre,
quelle que soit la violence,
quelle que soit l’habileté que déploient ses ennemis visibles et invisibles,
ne pourra jamais succomber
ni défaillir en quoi que ce soit. »
(Léon XIII, Encyclique "Satis Cognitus")
« La sainte Église Romaine,
qui toujours a été sans tache,
par la Providence de Dieu et avec le secours de saint Pierre,
se conservera à jamais,
sans que l’hérésie puisse l’atteindre ;
elle subsistera ferme et immobile éternellement. »
(Saint Jérôme)
« Si jamais un jour la Rome matérielle devait s’écrouler,
même alors l’Église ne s’en trouverait pas pour autant abattue :
la Papauté durerait toujours,
comme aussi l’Église une et indestructible
fondée sur le Pape alors vivant.
La Rome éternelle en un sens chrétien et surnaturel
est supérieure à la Rome historique.
La nature et la vérité de la Rome éternelle
sont indépendantes de la Rome historique. »
(Pie XII, allocution du 30 janvier 1949)
« Le soleil s’obscurcira et la lune
ne donnera plus sa lumière
parce que l’Église,
anéantie pour ainsi dire
sous les efforts redoublés des persécuteurs et des impies,
ne paraîtra plus. »
(Saint Augustin)
« Le Pape légitime est le père universel des chrétiens
et l’Église en est la Mère ;
aussi, en prêtant obéissance à quelqu’un qui n’est pas Pape
et en lui attribuant les honneurs papaux,
on transgresse le premier précepte de la première table
en lequel il est ordonné :
“ Tu n’auras point de dieux étrangers ni d’idoles.”
Or, qu’est-ce qu’un faux-pape,
sinon un dieu étranger en ce monde,
une idole, une statue, une image ou représentation fictive du Christ ? »
(Saint Vincent Ferrier)
« L’abomination désigne,
selon l’Écriture dans l’Ancien-Testament, l’idole.
On peut aussi entendre par Abomination de la désolation,
la perversion de tout le dogme.
Lors donc que nous la verrons dans le Lieu saint,
c’est-à-dire dans l’Église,
et se prétendre Dieu,
il faudra fuir vers les montagnes.
L’Apôtre dit également à ce sujet
que l’Homme d’iniquité et l’Adversaire
osera s’asseoir dans le temple de Dieu
et prétendre qu’il est Dieu lui-même. »
(Saint Jérôme)
« Le Christ a permis ceci :
que l’Antéchrist, tête de tous les schismatiques,
siègerait dans le temple de Dieu,
que les siens seraient exilés
et que ceux qui ne sont pas les siens
occuperaient un jour le Siège de Pierre. »
(Saint Pierre le Vénérable)
« Quand vous verrez la perversité du dogme dans la société ecclésiastique
et qu’on s’y honorera comme Dieu,
vous saurez que c’est le temps. »
(Saint Jérôme)
jusqu’à ce qu’elle semble finalement anéantie
et que la succession de Pierre et des autres Apôtres
semble avoir pris fin.
Mais après cela,
elle sera victorieusement exaltée
à la vue de tous les sceptiques. »
(Saint Nicolas de Flue)
« L’Église,
société sans doute toujours visible,
sera de plus en plus ramenée
à des proportions
simplement individuelles et domestiques. »
(Le Cardinal Pie, en 1880)
« Les triomphes que le Seigneur réserve à son Église
seront d’autant plus éclatants
que plus méchants ont été les efforts de la perversité humaine
pour ruiner son œuvre. »
(Saint Pie X, encyclique "Communium rerum" du 21 avril 1909)
« Le Pape est celui qui juge tous les autres
et n’est jugé par personne. »
(Innocent III)
« Le Pape est inférieur à Dieu
et supérieur à l’homme. »
(Innocent III)
« Si le Pape est hérétique,
il est inférieur à tout catholique. »
(Jean Gerson)
« Bien que l’on constate avec évidence
que Pierre est hérétique,
on n’est pas tenu de le dénoncer,
si l’on ne peut pas le prouver. »
(Proposition condamnée par Alexandre VII le 24 octobre 1665)
« Quand le pape est hérétique exprès,
ipso facto,
il tombe de son grade hors de l’Église.»
(Saint François de Sales, "Controverses", Partie II, chap. VI, art. XV)
« Au moment où la tempête sera plus violente,
où l’Église sera sans pilote,
où le Sacrifice non-sanglant aura cessé en tout lieu,
où tout semblera humainement désespéré,
on verra, dit saint Jean, surgir deux Témoins.
L’un est Hénoch, trisaïeul de Noé,
l’ancêtre en ligne directe de tout le genre humain ;
l’autre est Élie. »
(L’Abbé Arminjon)
« Nier l’avènement futur et personnel d’Élie,
c’est une hérésie
ou une erreur qui approche de l’hérésie. »
(Saint Robert Bellarmin)
« Le moderniste a ceci de commun avec d’autres hérétiques,
qu’il refuse toute révélation chrétienne.
Mais parmi ces hérétiques,
il présente ceci de particulier qu’il dissimule son refus.
Le moderniste, on ne le saura jamais suffisamment,
est un apostat doublé d’un traître.
Saint Pie X, dans sa lucidité, avait bien vu ce qui était en train de se préparer.
Le modernisme n’est pas seulement une hérésie classique :
pire encore,
il est toutes les hérésies sans en être une en particulier,
quoique la pire de toutes.
C’est pour cela qu’on a tant de peine
à trouver des hérésies explicites chez eux ;
s’il était si facile de débusquer des hérésies évidentes
dans les thèses modernistes,
le modernisme ne serait pas si pernicieux.
On ne doit donc pas considérer les modernistes
comme des catholiques qui se trompent,
mais, à l’instar de saint Pie X,
les considérer comme les tenants de toutes les hérésies,
et par conséquent les tenir pour les pires ennemis de l’Église
dans laquelle ils se sont infiltrés pour la détruire.
Le moderniste, pour ne pas être mis hors de l’Église,
reconnaît d’abord toute sa doctrine
et l’ensemble de la structure ecclésiastique ;
ensuite et peu à peu,
il travaille à vider de leur vraie signification tous les dogmes
et à détourner de sa fonction la structure de l’Église ;
enfin, une fois au pouvoir,
il éjecte les vrais catholiques hors de cette même structure ;
et pour couronner le tout,
il va même jusqu’à mettre dehors le véritable Dieu
pour le remplacer par une vague divinité panthéiste.
On peut se demander avec saint Pie X,
si une telle crise n’est pas celle
qui doit précéder l’arrivée du fils de perdition.
En effet, une fois le terrain bien disposé,
le temps pour l’Antéchrist de s’asseoir dans le temple vide
et de se faire passer pour Dieu lui-même
devient propice. »
(Le R.P. Calmel, dans sa préface du catéchisme de Lémius,
lequel catéchisme explique "Pascendi" de saint Pie X en questions-réponses)(Le R.P. Calmel, dans sa préface du catéchisme de Lémius,
* * *
LES SAINTS NOUS PARLENT
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-1-
« Dans le cas où le pape deviendrait hérétique,
il se trouverait,
par ce seul fait et sans aucune sentence,
séparé de l’Église.
En effet, une tête séparée d’un corps ne peut,
aussi longtemps qu’elle en reste séparée,
être la tête de ce même corps dont elle s’est retranchée.
Donc, un pape qui aurait été séparé de l’Église par l’hérésie,
cesserait par cela-même d’être la tête de l’Église :
il ne pourrait être hérétique et rester Pape,
parce qu’étant hors de l’Église,
il ne peut posséder les clefs de l’Église. »
(Saint Antonin)
(Saint Antonin)
-2-
« Un pape manifestement hérétique
a cessé de lui-même d’être le Pape et la tête,
de la même façon qu’il a cessé d’être catholique
et membre du corps de l’Église.
La raison en est qu’il ne peut pas être la tête
s’il n’est pas membre.
Or, l’acatholique n’est pas membre de l’Église,
et un hérétique manifeste n’est pas catholique.
C’est pourquoi,
un hérétique manifeste ne peut pas être Pape.
C’est la sentence de tous les anciens Pères
qui enseignent que les hérétiques manifestes
perdent aussitôt toute juridiction.
Finalement, les saints Pères enseignent unanimement,
non seulement que les hérétiques sont en dehors de l’Église,
mais encore qu’ils sont, par le fait-même,
privés de toute juridiction et dignité ecclésiastique.
En effet, les hérétiques,
avant même d’être excommuniés,
sont hors de l’Église et privés de toute juridiction,
car ils se sont condamnés par leur propre sentence,
comme l’enseigne l’Apôtre,
c’est-à-dire coupés du corps de l’Église sans excommunication,
comme l’explique saint Jérôme. »
(Saint Robert Bellarmin)
-3-
« Rien ne doit être innové
pendant la vacance du siège. »
(Canon 436 du Code de 1917)
-4-
« Le pouvoir de juridiction est confié à un homme par simple injonction
et n’adhère point à lui de manière inamovible ;
c’est pourquoi elle ne demeure point dans les schismatiques et les hérétiques.
Aussi, ils ne peuvent ni absoudre ni excommunier
ni concéder des indulgences ou autres choses semblables ;
que s’ils le font, rien n’est opéré. »
(Saint Thomas d’Aquin)
-5-
« Par tacite renonciation admise par le droit lui-même,
tout office devient vacant par le fait-même
et sans aucune déclaration,
si le clerc défaille publiquement de la foi catholique. »
(Canon 188 paragraphe 4 du Code de 1917)
« Il n’y a pas de charité vraie
si la foi ne s’y joint pas. »
(Pie XI, allocution du 8 février 1932)
« L’Église est là où se trouve la vraie foi. »
(Saint Jérôme)
« Telle est la nature de la foi
que rien n’est plus impossible
que de croire une chose et d’en rejeter une autre.
Celui qui, même sur un seul point,
refuse son assentiment aux vérités divinement révélées,
très réellement abdique tout à fait la foi
puisqu’il refuse de se soumettre à Dieu
en tant qu’il est la souveraine Vérité
et le motif propre de la foi. »
(Léon XIII)
(les 2 vidéos se suivent)
Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL des vidéos :
1- https://youtu.be/yiLxWj2uZWA
2- https://youtu.be/K_k9bc3-yy8
a cessé de lui-même d’être le Pape et la tête,
de la même façon qu’il a cessé d’être catholique
et membre du corps de l’Église.
La raison en est qu’il ne peut pas être la tête
s’il n’est pas membre.
Or, l’acatholique n’est pas membre de l’Église,
et un hérétique manifeste n’est pas catholique.
C’est pourquoi,
un hérétique manifeste ne peut pas être Pape.
C’est la sentence de tous les anciens Pères
qui enseignent que les hérétiques manifestes
perdent aussitôt toute juridiction.
Finalement, les saints Pères enseignent unanimement,
non seulement que les hérétiques sont en dehors de l’Église,
mais encore qu’ils sont, par le fait-même,
privés de toute juridiction et dignité ecclésiastique.
En effet, les hérétiques,
avant même d’être excommuniés,
sont hors de l’Église et privés de toute juridiction,
car ils se sont condamnés par leur propre sentence,
comme l’enseigne l’Apôtre,
c’est-à-dire coupés du corps de l’Église sans excommunication,
comme l’explique saint Jérôme. »
(Saint Robert Bellarmin)
-3-
« Rien ne doit être innové
pendant la vacance du siège. »
(Canon 436 du Code de 1917)
-4-
« Le pouvoir de juridiction est confié à un homme par simple injonction
et n’adhère point à lui de manière inamovible ;
c’est pourquoi elle ne demeure point dans les schismatiques et les hérétiques.
Aussi, ils ne peuvent ni absoudre ni excommunier
ni concéder des indulgences ou autres choses semblables ;
que s’ils le font, rien n’est opéré. »
(Saint Thomas d’Aquin)
-5-
« Par tacite renonciation admise par le droit lui-même,
tout office devient vacant par le fait-même
et sans aucune déclaration,
si le clerc défaille publiquement de la foi catholique. »
(Canon 188 paragraphe 4 du Code de 1917)
-6-
« Si jamais le Pape,
comme personne privée,
tombait dans l’hérésie,
il serait à l’instant déchu du pontificat,
car, comme il serait alors hors de l’Église,
il ne pourrait plus être chef de l’Église.
Dans ce cas, l’Église devrait donc,
non le déposer puisque personne n’a autorité sur le Pape,
mais le déclarer déchu du pontificat.
Nous avons dit :
“ Si le Pape, comme personne privée, tombait dans l’hérésie !”
car le Pape, en tant que Pape,
c’est-à-dire donnant ses enseignements ex-cathedra à l’Église universelle,
ne peut enseigner aucune erreur contre la foi,
attendu que la promesse de Jésus-Christ
ne peut manquer de se réaliser,
à savoir que les portes de l’enfer ne prévaudraient jamais contre l’Église.
Il est hors de doute
que si un pape était hérétique déclaré,
comme le serait celui qui définirait publiquement
une doctrine opposée à la loi divine,
il pourrait, non pas être déposé par un concile,
mais être déclaré déchu du pontificat
en sa qualité d’hérétique. »
(Saint Alphonse de Liguori)
-7-
« Et ces Pontifes,
qui osera dire qu’ils aient failli,
même sur un point,
à la mission qu’ils tenaient du Christ
de confirmer leurs frères dans la foi ? »
(Benoît XV dans "Principi apostolorum" du 5 octobre 1920, parlant de tous les Papes)
En Vidéos individuelles, ici :
comme personne privée,
tombait dans l’hérésie,
il serait à l’instant déchu du pontificat,
car, comme il serait alors hors de l’Église,
il ne pourrait plus être chef de l’Église.
Dans ce cas, l’Église devrait donc,
non le déposer puisque personne n’a autorité sur le Pape,
mais le déclarer déchu du pontificat.
Nous avons dit :
“ Si le Pape, comme personne privée, tombait dans l’hérésie !”
car le Pape, en tant que Pape,
c’est-à-dire donnant ses enseignements ex-cathedra à l’Église universelle,
ne peut enseigner aucune erreur contre la foi,
attendu que la promesse de Jésus-Christ
ne peut manquer de se réaliser,
à savoir que les portes de l’enfer ne prévaudraient jamais contre l’Église.
Il est hors de doute
que si un pape était hérétique déclaré,
comme le serait celui qui définirait publiquement
une doctrine opposée à la loi divine,
il pourrait, non pas être déposé par un concile,
mais être déclaré déchu du pontificat
en sa qualité d’hérétique. »
(Saint Alphonse de Liguori)
-7-
« Et ces Pontifes,
qui osera dire qu’ils aient failli,
même sur un point,
à la mission qu’ils tenaient du Christ
de confirmer leurs frères dans la foi ? »
(Benoît XV dans "Principi apostolorum" du 5 octobre 1920, parlant de tous les Papes)
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En Vidéos individuelles, ici :
SOMMAIRE des ARTICLES ayant trait à la GRANDE APOSTASIE :
« Il n’y a pas de charité vraie
si la foi ne s’y joint pas. »
(Pie XI, allocution du 8 février 1932)
« L’Église est là où se trouve la vraie foi. »
(Saint Jérôme)
« Telle est la nature de la foi
que rien n’est plus impossible
que de croire une chose et d’en rejeter une autre.
Celui qui, même sur un seul point,
refuse son assentiment aux vérités divinement révélées,
très réellement abdique tout à fait la foi
puisqu’il refuse de se soumettre à Dieu
en tant qu’il est la souveraine Vérité
et le motif propre de la foi. »
(Léon XIII)
LES LUMIÈRES DE LA FOI
(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)
(les 2 vidéos se suivent)
Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL des vidéos :
1- https://youtu.be/yiLxWj2uZWA
2- https://youtu.be/K_k9bc3-yy8
1- Je suis une lumière pure
Qui fait tout croire sûrement,
Dès lors que c’est Dieu qui l’assure
Et l’Église conjointement.
2- Je suis toute surnaturelle,
On ne m’apprend point par les sens ;
Je suis obscure, mais très belle,
Toute ma gloire est au-dedans.
3- Je suis la base inébranlable
De ce qu’on espère ici-bas,
Je suis l’argument admirable
De tout ce que l’on ne voit pas.
4- Je suis cette lampe luisante
Qui brille en un lieu ténébreux,
Je suis cette colonne ardente
Qui dans la nuit conduit aux cieux.
5- Je suis vraiment très nécessaire,
On ne voit Dieu que par la foi :
Aucun sans foi ne lui peut plaire,
Quand ce serait le plus grand roi.
6- Les sens font la bête charnelle,
La raison fait l’homme de bien ;
Mais moi je fais l’homme fidèle,
L’homme de Dieu, le bon chrétien.
6- Je suis la lumière de vie
Qui conduit à la vérité ;
Il faut ou que je sois suivie
Ou qu’on reste en l’obscurité.
7- C’est moi qui fais chanter victoire
À de pauvres petits enfants,
C’est moi qui mérite la gloire
À tous les fidèles croyants.
8- C’est moi qui frappe et qui terrasse
Le démon, ce prince orgueilleux ;
C’est moi qui lui résiste en face,
C’est moi qui le plonge en ses feux.
10- Je suis la victoire du monde,
Lequel a tant d’autorité.
Il faut que sur moi l’on se fonde
Pour en voir la malignité.
11- Je captive et je mortifie
La chair et ses désirs charnels,
En lui montrant dans l’autre vie
Les douceurs des biens éternels.
12- Je rends l’homme pur sans malice
Dans le corps, l’esprit et le cœur,
Et puis j’en fais un sacrifice
Agréable aux yeux du Seigneur.
13- Je rends l’âme souple à la grâce
Et la chair soumise à l’esprit,
Et je fais voir que ce qui passe
Trompe, souille, damne et périt.
14- Je tue et je détruis les vices
Par ma divine pureté.
Sur les vertus et les justices
J’ai droit et pleine autorité.
15- Je suis en Dieu toute-puissante,
J’obtiens de lui ce que je veux ;
Par ma force une âme innocente
Fait des prodiges merveilleux.
16- J’ai fait tous ces grands personnages
Qui commandaient aux éléments,
J’ai fait tous les plus grands ouvrages
De tous les lieux, de tous les temps.
17- Samuel forma le tonnerre,
Élie a mis l’air tout en feu,
Moïse entrouvrit mer et terre
Par la foi qu’ils avaient en Dieu.
18- L’un tire de l’eau d’une pierre,
Un autre arrête le soleil,
Tous ont la victoire sans guerre :
Ma force n’a rien de pareil.
19- C’est moi qui donnais l’allégresse
Aux apôtres persécutés,
Qui les faisais courir sans cesse
Malgré toutes difficultés.
20- Au milieu des plus grands supplices
Je faisais rire les martyrs :
Je leur donnais plus de délices
Que leur cœur n’avait de désirs.
21- Je leur faisais voir la couronne,
Les biens et les plaisirs des cieux,
Et que le Seigneur ne les donne
Qu’aux fidèles victorieux.
22- La Sainte Vierge n’est louée
Que pour sa foi dans le Seigneur :
C’est la foi qui l’a consacrée
La Mère de son Créateur.
23- Écoute, écoute, créature :
Dieu même s’est servi de moi
Dans la grâce et dans la nature.
J’étais son bras, j’étais sa loi.
24- Il demandait pour l’ordinaire :
« Vous serez guéri, croyez-vous ?
Sans la foi je ne veux rien faire,
Selon la foi je fais à tous. »
25- Je fais voir à l’âme fidèle
En un moment tout l’univers,
La mort et la vie éternelle,
Le ciel, la terre et les enfers.
26- Je suis la clef qui donne entrée
Aux mystères de Jésus-Christ,
Aux merveilles de l’empyrée,
Aux grands secrets du Saint-Esprit.
27- Je suis cette divine armure
Dont les vrais chrétiens sont armés,
Desquels, comme Dieu nous assure,
On éteint les traits enflammés.
28- Je suis le trésor ineffable
Du bon pauvre dans ces bas lieux.
Je suis l’avare misérable :
Nous nous détruisons tous les deux.
29- Je fais bien plus, qu’on le médite !
C’est moi qui fais les bienheureux,
Je fais sur terre leur mérite
Et leur degré de gloire aux cieux.
30- Je suis, dans l’Église visible,
Ferme appui de la vérité,
Très sainte, infaillible, invincible
Malgré tout l’enfer irrité.
31- Mon Église est l’universelle,
Soumise en tout à Jésus-Christ :
Il n’est point de salut hors d’elle,
Et qui lui résiste périt.
32- Je déteste tout hérétique,
Le juif, le turc et le païen,
L’apostat et le schismatique ;
Le seul catholique est mon bien !
33- Voici des motifs, qu’on appelle
Motifs de crédibilité,
Afin qu’on me soit plus fidèle
Comme à la pure vérité.
34- Mes vérités sont très croyables :
Par les saintes prédictions,
Par les miracles innombrables,
Par les belles conversions,
35- Par l’accord de tous les mystères,
Par la pureté de la loi,
Par les merveilleuses manières
Dont le monde a reçu la foi,
36- Par la fermeté de l’Église
Par les chocs de ses ennemis.
Croyez donc d’une foi soumise,
Et tous les biens vous sont promis.
37- Recherchez-moi dans l’Évangile :
Je suis cachée en tous ses mots.
Il faut un cœur humble et docile
Pour m’y découvrir en repos.
38- Apprenez quelle est ma pratique
Pour m’avoir dans ma pureté :
Croyez tout ; c’est être hérétique
De nier une vérité !
39- Croyez les vérités pratiques
Et celles qui ne le sont point.
Hélas! combien de catholiques
Sont hérétiques en ce point !
40- La foi simple est très belle et bonne,
D’un grand mérite et d’un grand prix :
Je ne veux pas que l’on raisonne
Sur les vérités que je dis.
41- Il faut croire avec grand courage,
Malgré la chair, malgré les sens,
Malgré le démon et sa rage,
Malgré le monde et ses tyrans.
42- Soit qu’on menace ou qu’on caresse,
Soit même qu’on en vienne aux mains,
Professez la foi sans faiblesse
Devant les plus grands libertins.
43- Je suis un cadavre sans âme
Quand je suis dans l’oisiveté ;
Je suis vive comme la flamme,
Mais je meurs sans la charité.
44- Gardez-vous d’une foi stérile
Qui croit tout et qui ne fait rien,
Mais vivez selon l’Évangile :
Croyez-le tout, faites-le bien !
45- Gardez-vous d’une tromperie
Qui croit de moment en moment :
On croit l’Évangile en partie,
On le fait imparfaitement.
46- Parmi des millions d’infidèles
Perdus par l’infidélité,
Rendez des grâces immortelles
D’avoir connu la vérité.
47- Fuyez les nouvelles doctrines
Et les hérétiques nouveaux :
Ils sèment des erreurs bien fines
Qui causent partout de grands maux.
48- Ne donnez pas créance aux fables,
Aux histoires sans fondement ;
Pour les histoires véritables,
Croyez-les, mais pieusement.
49- Contentez-vous de ma lumière,
Ne cherchez point les visions,
Et de l’Église votre Mère
Embrassez les décisions.
50- Croyez Jésus dans son Vicaire,
Dans tout ce qui touche à la foi,
Et prenez ce qu’il dit en chaire
Comme un oracle et sûre loi.
51- Le propre esprit est diabolique,
Défiez-vous de son éclat :
C’est lui qui forme l’hérétique,
Le schismatique et l’apostat.
52- Vous me rendrez beaucoup de gloire,
Si vous enseignez aux petits
Tout ce qu’ils doivent faire et croire
Pour acquérir le Paradis.
53- Faites souvent cette prière :
« Augmentez-moi la foi, Seigneur,
Afin qu’elle aille tout entière
De mon esprit jusqu’à mon cœur.
54- « Donnez-moi la foi simple et pure
Qui croit tout sans voir ni sentir,
Malgré les sens et la nature
En leur donnant le démentir.
55- « Priez pour moi, Vierge fidèle,
Augmentez ma foi seulement,
Afin qu’à la vie éternelle
Je vous voie en Dieu clairement.
56- « Je crois d’une foi très soumise
De tout mon cœur, sans contredit,
Tout ce que croit la sainte Église,
Parce que c’est Dieu qui l’a dit.
57- « Je crois ce que dit le Saint-Père,
Malgré les fins suppôts d’enfer,
Il est mon chef et ma lumière :
Je ne vois goutte, il voit très clair.
58- « Seigneur, en tout, je veux vous croire,
Mais augmentez toujours ma foi,
Afin que je voie en la gloire
Plus clairement ce que je crois.
59- « Faites gronder le doux tonnerre
De votre Évangile en tous lieux :
Que la foi par toute la terre
Rende votre Nom glorieux ! »
DIEU SEUL
(à
télécharger ici : https://gloria.tv/audio/mUYc87NKxGmW4MiunuwcT7mu8 )
PAROLES des autres Cantiques :
https://montfortajpm.blogspot.com/2015/10/saint-simon-saint-jude-28-octobre.html
PAROLES des autres Cantiques :
https://montfortajpm.blogspot.com/2015/10/saint-simon-saint-jude-28-octobre.html
* * *
ACTE DE FOI
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https://youtu.be/3wOcdKtSQ_k
Mon Dieu, je crois fermement
Toutes les vérités que vous nous avez révélées
Et que vous nous enseignez par votre Église,
Puisque vous ne pouvez
Ni vous tromper ni nous tromper.
* * *
LES ACTES
(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)
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https://youtu.be/gmx4oNKbjkA
ACTE DE FOI :
Je crois comme un fidèle
Ce que l’Église dit,
Car Dieu même, par elle,
Nous parle et nous instruit.
Dieu ne nous peut tromper, ni l’Église de même :
On marche droit en la suivant,
On s’égare, en l’abandonnant
Par une erreur extrême.
* * *
PRIÈRE
à
NOTRE-DAME AUXILIATRICE
ou
MARIE, SECOURS des CHRÉTIENS
Vierge très puissante,
aimable Auxiliatrice du peuple chrétien,
quelle reconnaissance ne vous devons-nous point
pour l’assistance que vous avez donnée à nos pères,
quand, menacés par les Turcs infidèles,
ils ont invoqué votre secours maternel
en récitant dévotement le saint Rosaire !
Du haut du Ciel vous avez vu leur danger,
vous avez entendu leur appel avec compassion :
vous avez accueilli favorablement
leur humble prière,
suggérée par le grand Pontife Saint Pie V,
et vous vous êtes hâtée de venir à leur secours.
Ah ! faites, ô Mère chérie,
qu’aujourd’hui encore
les longs gémissements de l’Épouse du Christ
arrivent jusqu’au trône de votre miséricorde ;
ayez encore pitié d’elle ;
levez-vous pour la délivrer
de tant d’ennemis qui l’environnent.
Aujourd’hui encore, de tous les coins de la terre
cette prière qui vous est chère s’élève vers votre trône,
pour vous rendre favorable à nous
dans les calamités présentes comme dans les passées.
Hélas ! nos péchés n’empêchent,
ou du moins ne retardent que trop l’effet de cette prière !
Mère très chère, obtenez-nous donc
une vraie douleur de nos péchés,
et une ferme résolution de mourir plutôt que d’offenser Dieu :
car c’est pour nous une trop grande douleur que le secours,
dont nous avons un si extrême besoin,
soit refusé ou retardé à cause de nous.
Montrez-vous favorable, Mère chérie,
aux prières de l’univers catholique,
et domptez l’orgueil de ces malheureux qui,
dans leur insolence, osent insulter Dieu
et qui voudraient voir la ruine de cette Église
contre laquelle,
suivant l’infaillible parole de Jésus-Christ,
les portes de l’enfer ne prévaudront jamais.
Qu’une fois de plus le monde reconnaisse que,
lorsque vous prenez en main la défense de l’Église,
la victoire est certaine ;
que le triomphe peut être retardé,
mais qu’il ne saurait manquer,
comme la foi nous l’assure.
Animés de cette foi, nous espérons que,
grâce à votre intercession,
Dieu nous exaucera.
Ainsi soit-il.
Indulgence applicable : 200 jours, une fois par jour
PRIÈRE de LÉON XIII à l'ARCHANGE SAINT MICHEL (extrait)
...Des ennemis pleins d’astuce
ont comblé d’opprobres et abreuvé d’amertume l’Église, Épouse de l’Agneau immaculé ;
et sur ses biens les plus sacrés,
ils ont porté leurs mains criminelles.
Même en ce lieu saint,
où a été établi le Siège de Pierre
et la Chaire de Vérité qui doit éclairer le monde,
ils ont élevé l’abominable trône de leur impiété
avec le dessein inique de frapper le Pasteur
et de disperser le troupeau.
...
TOUTE la PRIÈRE, ici :
https://montfortajpm.blogspot.fr/2016/09/litanies-et-prieres-a-saint-Michel-archange.html
« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »
Alors, rendez-vous ici :
"Le CHAPELET récité avec vous !
avec Méthode montfortaine"