lundi 31 juillet 2017

DÉGOÛT du MONDE (cantique montfortain)

335

« Quiconque, 
dit la Sainte Vierge au Bienheureux Alain de la Roche, 
persévèrera dans la récitation du Rosaire en état de grâce, 
je lui obtiendrai pour récompense 
pleine rémission de la peine et de la coulpe de tous ses péchés 
à la fin de la vie. »

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort)


LIENS de TÉLÉCHARGEMENT des PDF de CANTIQUES & PAROLES de SAINTS




* * * * * * *


Saint ABEL, le Premier Juste

(fêté le 30 juillet)



Saint IGNACE de LOYOLA

(fêté le 31 juillet)

 « Tout pour plus grande gloire de Dieu ! »







* * * * * * *


DÉGOÛT du MONDE

(cantique attribué à St Louis-Marie Grignion de Montfort)

 

Première mélodie

(sur le canon de Pachelbel) :


 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/pOC9SRdALMA

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )

   

Interprète : Gilbert Chevalier (aveugle)

  Enregistrement : 2010

 

1- Monde trompeur,
Je reconnais ta flatterie ;
Monde trompeur,
En vain tu veux charmer mon cœur :
Jésus seul est la douce vie,
Que tes charmes m’avaient ravie,
Monde trompeur !
 


2- Retire-toi !
J’entends le Seigneur qui m’appelle ;
Retire-toi !
Je ne veux suivre que sa loi :
Si je lui fus toujours rebelle,
Je lui serai toujours fidèle ;
Retire-toi !

3- Jusqu’à la mort,
Je te déclarerai la guerre !
Jusqu’à la mort,
Le Seigneur sera mon support :
Je suis son fils, il est mon Père,
Sa charité fait que j’espère
Jusqu’à la mort.

4- Ô vains objets
Dont mon âme fut amusée !
Ô vains objets !
Vous ne la séduirez jamais :
Elle est enfin désabusée,
Vous l’avez mal récompensée,
Ô vains objets !

5- Oh ! quel bonheur !
Mon Dieu vient de se faire entendre ;
Oh ! quel bonheur ! 
Il m’ a dit : « Je choisis ton cœur ;
Il est à moi, je veux le prendre. »
Ah ! que cette parole est tendre !
Oh ! quel bonheur !

6- Quelle bonté !
Le Seigneur cherche un infidèle ;
Quelle bonté !
Je rougis de ma dureté.
Serai-je donc toujours rebelle ?
Non, j’entends sa voix qui m’appelle.
Quelle bonté ! 

7- Sans plus changer,
Je me consacre et m’abandonne,
Sans plus changer,
À Dieu seul, sans me partager :
Je prends les mépris pour couronne,
C’est tout ce que j’ambitionne,
Sans plus changer.

8- Oh ! qu’il est doux
D’avoir Dieu seul pour son partage !
Oh ! qu’il est doux,
Mon Seigneur, de n’aimer que vous !
Quelle gloire et quel avantage :
Le Ciel devient notre héritage.
Oh ! qu’il est doux !

9- Qu’on est heureux,
Quand Dieu seul fait notre richesse !
Qu’on est heureux !
Seul il sait combler tous nos vœux :
On l’aime, on le bénit sans cesse ;
Il remplit le cœur de tendresse.
Qu’on est heureux !

10- Si vous saviez,
Aveugles amateurs du monde,
Si vous saviez,
Si, pour un moment, vous goûtiez
La douceur et la paix profonde
D’un cœur qui sur son Dieu se fonde.
Si vous saviez. 

11- Ah ! qu’il est doux,
Quand on aime un Dieu qui nous aime ;
Ah ! qu’il est doux 
De sentir qu’il est tout à nous,
De posséder un bien suprême,
Et d’être en paix avec soi-même !
Ah ! qu’il est doux !



Fichier PDF des Paroles de ce cantique : 
+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/diqdw-Degout_du_monde_cantique_montfortain_.pdf 


(tiré du Père Fradet, "Les Œuvres du Bx de Montfort : ses cantiques", 1932)

 

 

 

Deuxième mélodie :




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/Tx5EGpXXGn4


Compositeur-interprète : Gilbert Chevalier (aveugle)

   Enregistrement : 2011

 

Version sans écho supplémentaire :

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/xlmvoBeFva0

(Paroles du 1er Cantique)
 

Troisième mélodie :






PARTITION

d'un autre air

   

(tiré du Père Fradet, "Les Œuvres de Saint Louis-Marie de Montfort : ses cantiques, airs", 1951)

  

https://montfortajpm.blogspot.fr/2017/06/le-Pere-de-Montfort-sur-le-canon-de-Pachelbel.html




 Le PÈRE de MONTFORT sur le CANON de PACHELBEL
ou





https://montfortajpm.blogspot.fr/p/le-chapelet-recite-avec-vous.html


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »
Alors, rendez-vous ici :