lundi 30 janvier 2017

"DIEU SOIT BÉNI !" ou Le PAUVRE d'ESPRIT (cantique montfortain)

257

Le 16 juillet 1251, 
la Très Sainte Vierge apparut à saint Simon Stock, 
tenant en ses mains le Scapulaire de l’Ordre du Carmel, 
et lui dit :
    « Reçois, mon cher fils, ce Scapulaire de ton Ordre, 

comme le signe distinctif de ma Confrérie, 
et la marque du privilège 
que j’ai obtenu pour toi et les enfants du Carmel : 
CELUI QUI MOURRA REVÊTU DE CET HABIT 
SERA PRÉSERVÉ DES FEUX ÉTERNELS ; 
c’est un signe de salut, 
une sauvegarde dans les périls, 
et le gage d’une paix et d’une protection spéciale 
jusqu’à la fin des siècles. »



LIENS de TÉLÉCHARGEMENT des PDF de CANTIQUES & PAROLES de SAINTS


Tout sur la Salutaire Promesse

attachée au port du Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel, ici :


* * * * * * *




Saint François de Sales, 
qui voyiez en toutes choses le bon plaisir de Dieu,
 et qui mettiez votre bonheur à vous y conformer avec amour,

priez pour nous. 

(Litanies de Saint François de Sales :
 https://montfortajpm.blogspot.fr/2016/01/saint-francois-de-sales-29-janvier.html )

 

* * * * * * *


  "DIEU SOIT BÉNI !"

ou

Le PAUVRE d'ESPRIT

(cantique attribué au Père de Montfort)

 

Première version :


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/EfVpxMkC5wI

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )

  Compositeur-interprète : Gilbert Chevalier (aveugle) 

  Enregistrement : 2009


Deuxième version :





R./ Dieu fait tout ou le permet :
C’est pourquoi tout me satisfait !


1- Voici mon mot ordinaire :
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Quoi qu’il m’arrive sur terre,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

2- Je gagne ou je perds ma cause,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Je travaille ou je repose,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

3- J’ai tout perdu, sans ressource,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
On m’arrête dans ma course,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

4- Un ami m’est infidèle,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Un serviteur m’est rebelle,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

5- Je perds mon père ou ma mère,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Je perds ma sœur ou mon frère,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

6- On me blâme ou l’on m’accuse,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
On me donne, ou me refuse,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

7- On m’outrage, on me caresse,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
On me guérit, me délaisse,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

8- Un chacun me fait la guerre,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Personne ne m’est contraire,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

9- Dans le calme ou dans l’orage,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Dans la perte ou l’avantage,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

10- Le froid, le chaud, la gelée,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
La bonne ou mauvaise année,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

11- Bonne ou mauvaise fortune,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
On me sert, on m’importune,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

12- On m’élève sur le trône,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
On me réduit à l’aumône,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

13- Je suis l’esclave ou le maître,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
S’il faut vaincre ou me soumettre,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

14- On me suit, on me surpasse,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Je perds ou gagne la place,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

15- On chante sur moi victoire,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Je suis couronné de gloire,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

16- Je passe pour être habile,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Je suis partout inutile,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

17- Tout va bien, tout se renverse,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Tout me nuit, tout me traverse,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

18- Le Ciel promet ou menace,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Dieu fait justice ou fait grâce,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

19- Un tel est insupportable,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
C’est un homme très affable,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

20- La santé, la maladie,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
L’exil, la mort ou la vie,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

21- Terre et mer, villes, campagnes,
Bénissez Dieu ! bénissez Dieu !
Vallons, collines, montagnes,
Bénissez Dieu ! bénissez Dieu !

22- En tout temps, bon ou mauvais,
Dieu soit béni à tout jamais !
Le péché seul me déplaît :
Je le déteste à tout jamais !

23- Dans le péché, je m’afflige,
Sans me troubler, sans me troubler ;
Pour le moindre, je m’oblige
À le venger, à le venger !



Fichier PDF des Paroles de ce cantique : 

  http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/ddbnr-Dieu_soit_beni_ou_Le_pauvre_d_esprit_cantique_montfortain_.pdf

+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/ddbnr-Dieu_soit_beni_ou_Le_pauvre_d_esprit_cantique_montfortain_.pdf 

  

(tiré du Père Fradet, "Les Œuvres du Bx de Montfort : ses cantiques", 1932)



Troisième version :



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/Xz_32oAdEE8



Quatrième version :

 Sur le canon de Pachelbel


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/61S2-qwqkhk

 * * *

 

PARTITION

d'un autre air


 

 

(tiré du Père Fradet, "Les Œuvres de Saint Louis-Marie de Montfort : ses cantiques, airs", 1951)

  

 https://montfortajpm.blogspot.fr/2017/06/le-Pere-de-Montfort-sur-le-canon-de-Pachelbel.html




 Le PÈRE de MONTFORT sur le CANON de PACHELBEL
ou




 https://montfortajpm.blogspot.fr/p/le-chapelet-recite-avec-vous.html


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »
Alors, rendez-vous ici :